Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le maire de Barcelone veut augmenter la taxe de séjour des croisiéristes

MADRID (Reuters) – Barcelone va augmenter « considérablement » la taxe de séjour des croisiéristes qui visitent la ville pendant moins de 12 heures, annonce le maire de la cité dans une interview publiée dimanche dans EL Pais.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Jaume Collboni ne précise pas l’ampleur de hausse de cette taxe qui s’élève actuellement à 7 euros (7,61 dollars) par jour.

Les croisiéristes en courte escale utilisent l’espace public « sans aucun bénéfice pour la ville », engendrant « un sentiment d’occupation et de saturation », explique le maire. « Nous voulons avoir un tourisme respectueux de la destination. »

C’est aux touristes, et non aux contribuables locaux, de financer des projets tels que la climatisation des écoles, estime encore l’édile.

La proposition de hausse de taxe doit être discutée avec le gouvernement régional catalan.

Ces dernières semaines, des militants anti-tourisme ont organisé des manifestations dans des destinations populaires comme Palma de Majorque, Malaga et les îles Canaries.

L’afflux de visiteurs provoque selon eux une hausse des coûts du logement et empêchent les résidents de vivre dans les centres-villes.

Une manifestation est prévue dimanche soir à Palma de Majorque, capitale de la plus grande île des Baléares.

Jaume Collboni a annoncé le mois dernier l’interdiction de la location d’appartements aux touristes d’ici 2028, une mesure drastique en lien avec la volonté de la ville de freiner la flambée des coûts du logement et de rendre plus agréable la vie des Barcelonais.

(1$ = 0,9194 euros)

(Reportage Graham Keeley; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6K022-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.