Le Maire croit à l’unanimité de l’UE sur la taxation des entreprises en juin
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBRUXELLES (Reuters) – Les 27 pays de l’Union européenne peuvent aboutir d’ici au 17 juin à un accord unanime sur la mise en oeuvre d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés, a déclaré mardi le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire.
« Chacun connaît les blocages, je suis convaincu qu’ils pourront être levés d’ici le 17 juin. Je vous donne rendez-vous le 17 juin, nous ferons tout pour que le 17 juin, le projet de directive portant mise en oeuvre de la taxation minimum à l’impôt sur les sociétés soit adopté par l’unanimité des Etats membres de l’Union européenne », a-t-il déclaré à son arrivée à la réunion mensuelle de l’Ecofin, le Conseil des affaires économiques et financières à Bruxelles.
La Pologne, dernier pays de l’UE à s’opposer à la mise en oeuvre de ce projet, a opposé le mois dernier son veto à un compromis visant à appliquer dans l’Union l’accord international conclu en octobre sous la houlette de l’OCDE et auquel ont souscrit en octobre 137 pays du monde entier. Ce texte prévoit un taux d’imposition plancher de 15% des profits des entreprises.
C’est le 17 juin que doit avoir lieu la prochaine réunion de l’Ecofin, à moins de deux semaines de la fin de la présidence française du Conseil de l’UE.
(Reportage Benoit Van Overstraeten et Marc Angrand)