Le Liban ne doit pas devenir « un nouveau Gaza », dit Macron
OTTAWA (Reuters) – La France refuse que le Liban devienne un « nouveau Gaza », a déclaré jeudi le président français, Emmanuel Macron, en déplacement au Canada.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« La France s’oppose à ce que le Liban devienne un nouveau Gaza. Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles », a-t-il dit en présence du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
« Le nombre de victimes civiles dans les frappes israéliennes est choquant », a-t-il ajouté.
« Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, comme sur la Ligne bleue. A Gaza, le calvaire de nos otages et des Gazaouis n’a que trop duré. »
Emmanuel Macron a déploré la fin de non-recevoir opposée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au principe d’une trêve au Liban.
« Ce serait une faute de la part du Premier ministre de la refuser parce qu’il prendrait la responsabilité d’une escalade régionale », a-t-il dit, disant redouter « de nouvelles victimes civiles au Liban ».
La campagne de bombardements lancée lundi par Israël, la plus intense depuis la guerre de 2006 entre l’Etat hébreu et le mouvement chiite pro-iranien, a fait plus de 600 morts et des centaines de milliers de déplacés. Seule victime française connue à ce jour, une femme âgée de 87 ans est morte lundi dans un village proche de Tyr, a déclaré le Quai d’Orsay.
(David Ljunggren; version française Nicolas Delame)