Le Hamas dit détenir 200 à 250 otages, veut la libération des prisonniers palestiniens
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Un haut représentant du Hamas a déclaré lundi que le groupe palestinien disposait de « ce qu’il fallait » pour libérer tous les prisonniers palestiniens détenus dans des prisons en Israël, semblant indiquer que le Hamas souhaitait se servir des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre comme monnaie d’échange.
En marge des commentaires de Khaled Meshaal, les brigades Al Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré que les ressortissants non-israéliens enlevés dans des localités israéliennes proches de la bande de Gaza étaient des « invités » qui serait relâchés « lorsque les circonstances le permettront ».
Au cours de l’attaque sans précédent menée par les combattants du Hamas, dans laquelle plus de 1.300 personnes ont été tuées, des dizaines de personnes ont été enlevées et sont détenues depuis lors dans Gaza, contrôlée par le Hamas.
D’après l’armée israélienne, le Hamas détient 199 personnes en otages. Le Hamas a évoqué un nombre compris entre 200 et 250.
Comme d’autres factions palestiniennes, le Hamas appelle de longue date à la libération des quelque 6.000 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. « Nous avons ce qu’il faut pour vider les prisons de tous leurs prisonniers », a déclaré Khaled Meshaal, ancien chef du Hamas désormais en charge de son bureau à Doha, à la chaîne AlAraby TV.
En 2011, Israël avait échangé des milliers de prisonniers palestiniens pour obtenir la libération d’un seul de ses soldats, Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans. Critiqué alors par certains Israéliens, qui le jugeaient trop défavorable, ce type d’accord semble compliqué à reproduire au vu du nombre d’otages.
Israël, qui mène des frappes aériennes d’une ampleur sans précédent contre Gaza depuis l’attaque du Hamas, tuant plus de 2.800 personnes selon le dernier bilan des autorités de l’enclave palestinienne, a promis d’agir pour libérer les otages tout en éradiquant le Hamas.
Parmi les otages figurent un nombre non déterminé de ressortissants étrangers. « Plusieurs » ressortissants français en feraient vraisemblablement partie, alors que 19 Français ont été tués et 13 autres sont portés disparus depuis l’attaque du Hamas.
Dans un message vidéo, le porte-parole des brigades Al Qassam présente ce groupe de « détenus de différentes nationalités » comme des « invités ». « Nous cherchons à les protéger », a ajouté Abou Obeida, assurant que les non-Israéliens seraient libérés lorsque les « circonstances sur le terrain le permettront ».
(Reportage Rami Ayyub, avec Moaz Abd-Alaziz et Hatem Maher; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



