Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hamas dit détenir 200 à 250 otages, veut la libération des prisonniers palestiniens

(Reuters) – Un haut représentant du Hamas a déclaré lundi que le groupe palestinien disposait de « ce qu’il fallait » pour libérer tous les prisonniers palestiniens détenus dans des prisons en Israël, semblant indiquer que le Hamas souhaitait se servir des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre comme monnaie d’échange.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En marge des commentaires de Khaled Meshaal, les brigades Al Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré que les ressortissants non-israéliens enlevés dans des localités israéliennes proches de la bande de Gaza étaient des « invités » qui serait relâchés « lorsque les circonstances le permettront ».

Au cours de l’attaque sans précédent menée par les combattants du Hamas, dans laquelle plus de 1.300 personnes ont été tuées, des dizaines de personnes ont été enlevées et sont détenues depuis lors dans Gaza, contrôlée par le Hamas.

D’après l’armée israélienne, le Hamas détient 199 personnes en otages. Le Hamas a évoqué un nombre compris entre 200 et 250.

Comme d’autres factions palestiniennes, le Hamas appelle de longue date à la libération des quelque 6.000 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. « Nous avons ce qu’il faut pour vider les prisons de tous leurs prisonniers », a déclaré Khaled Meshaal, ancien chef du Hamas désormais en charge de son bureau à Doha, à la chaîne AlAraby TV.

En 2011, Israël avait échangé des milliers de prisonniers palestiniens pour obtenir la libération d’un seul de ses soldats, Gilad Shalit, détenu pendant cinq ans. Critiqué alors par certains Israéliens, qui le jugeaient trop défavorable, ce type d’accord semble compliqué à reproduire au vu du nombre d’otages.

Israël, qui mène des frappes aériennes d’une ampleur sans précédent contre Gaza depuis l’attaque du Hamas, tuant plus de 2.800 personnes selon le dernier bilan des autorités de l’enclave palestinienne, a promis d’agir pour libérer les otages tout en éradiquant le Hamas.

Parmi les otages figurent un nombre non déterminé de ressortissants étrangers. « Plusieurs » ressortissants français en feraient vraisemblablement partie, alors que 19 Français ont été tués et 13 autres sont portés disparus depuis l’attaque du Hamas.

Dans un message vidéo, le porte-parole des brigades Al Qassam présente ce groupe de « détenus de différentes nationalités » comme des « invités ». « Nous cherchons à les protéger », a ajouté Abou Obeida, assurant que les non-Israéliens seraient libérés lorsque les « circonstances sur le terrain le permettront ».

(Reportage Rami Ayyub, avec Moaz Abd-Alaziz et Hatem Maher; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9F0YC-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.