Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef Marc Veyrat débouté face au guide Michelin

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a débouté mardi Marc Veyrat face au guide Michelin, qui a déchu le célèbre chef de sa troisième étoile en janvier 2019.

Le cuisinier savoyard exigeait des explications sur le déclassement de son restaurant La maison des bois, situé dans les Alpes françaises, un an seulement après sa promotion parmi les meilleures tables célébrées par le guide gastronomique de référence.

Il accusait notamment l’éditeur de ne pas avoir effectué de nouvelle inspection avant de retirer à l’établissement sa troisième étoile, Graal de la haute gastronomie mondiale, et plus généralement de manquer de professionnalisme.

« Cette décision consacre la liberté de critiquer et consacre le fait que ses griefs étaient imaginaires et infondés », a déclaré à Reuters Richard Malka, avocat du guide Michelin, qualifiant les plaintes de Marc Veyrat d' »élucubrations médiatico-judiciaires ».

L’avocat du chef, Emmanuel Ravanas, a pour sa part fait savoir dans un communiqué que son client restait « déterminé à ce que la vérité éclate » et dirait « très prochainement les suites qu’il entend donner » à la procédure.

« C’est n’importe quoi », a réagi Marc Veyrat, lui aussi contacté par Reuters. « Ils m’ont offensé, je n’en veux plus », a ajouté le cuisinier au sempiternel chapeau noir, qui a demandé à ne plus apparaître dans les pages du Michelin.

Le contentieux a débuté en janvier dernier avec la parution du millésime 2019 du célèbre ouvrage rouge, qui fait et défait les réputations depuis 1900.

« Vous imaginez la honte que j’éprouve : je suis le seul chef de l’histoire à avoir décroché une troisième étoile et l’avoir perdue l’année suivante », se lamentait Marc Veyrat en juin, dans une interview au Point. « Je ne mange quasiment plus, je pleure, je fais des malaises. J’ai dû faire une cure pour me soigner et je prends des médicaments (…) J’ai envisagé le pire. »

Le chef, âgé de 69 ans, dit avoir demandé des éclaircissements à Gwendal Poullennec, directeur monde des guides Michelin, qui aurait justifié la sentence par la carte proposée aux clients de La maison des bois – « une simple tranche de cheddar » et une saint-jacques « cotonneuse ».

« Comment peut-on avoir autant de pouvoir en étant aussi incompétent ? J’ai eu en face de moi un amateur », tonnait-il dans Le Point.

Dans la dernière édition française du Michelin, seuls 27 établissements figurent dans l’élite de la gastronomie avec trois étoiles, sur un total de 632 étoilés.

 

(Simon Carraud avec Ardee Napolitano, édité par Matthieu Protard)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.