Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef Marc Veyrat débouté face au guide Michelin

PARIS (Reuters) – Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a débouté mardi Marc Veyrat face au guide Michelin, qui a déchu le célèbre chef de sa troisième étoile en janvier 2019.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le cuisinier savoyard exigeait des explications sur le déclassement de son restaurant La maison des bois, situé dans les Alpes françaises, un an seulement après sa promotion parmi les meilleures tables célébrées par le guide gastronomique de référence.

Il accusait notamment l’éditeur de ne pas avoir effectué de nouvelle inspection avant de retirer à l’établissement sa troisième étoile, Graal de la haute gastronomie mondiale, et plus généralement de manquer de professionnalisme.

« Cette décision consacre la liberté de critiquer et consacre le fait que ses griefs étaient imaginaires et infondés », a déclaré à Reuters Richard Malka, avocat du guide Michelin, qualifiant les plaintes de Marc Veyrat d' »élucubrations médiatico-judiciaires ».

L’avocat du chef, Emmanuel Ravanas, a pour sa part fait savoir dans un communiqué que son client restait « déterminé à ce que la vérité éclate » et dirait « très prochainement les suites qu’il entend donner » à la procédure.

« C’est n’importe quoi », a réagi Marc Veyrat, lui aussi contacté par Reuters. « Ils m’ont offensé, je n’en veux plus », a ajouté le cuisinier au sempiternel chapeau noir, qui a demandé à ne plus apparaître dans les pages du Michelin.

Le contentieux a débuté en janvier dernier avec la parution du millésime 2019 du célèbre ouvrage rouge, qui fait et défait les réputations depuis 1900.

« Vous imaginez la honte que j’éprouve : je suis le seul chef de l’histoire à avoir décroché une troisième étoile et l’avoir perdue l’année suivante », se lamentait Marc Veyrat en juin, dans une interview au Point. « Je ne mange quasiment plus, je pleure, je fais des malaises. J’ai dû faire une cure pour me soigner et je prends des médicaments (…) J’ai envisagé le pire. »

Le chef, âgé de 69 ans, dit avoir demandé des éclaircissements à Gwendal Poullennec, directeur monde des guides Michelin, qui aurait justifié la sentence par la carte proposée aux clients de La maison des bois – « une simple tranche de cheddar » et une saint-jacques « cotonneuse ».

« Comment peut-on avoir autant de pouvoir en étant aussi incompétent ? J’ai eu en face de moi un amateur », tonnait-il dans Le Point.

Dans la dernière édition française du Michelin, seuls 27 établissements figurent dans l’élite de la gastronomie avec trois étoiles, sur un total de 632 étoilés.

 

(Simon Carraud avec Ardee Napolitano, édité par Matthieu Protard)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.