Le chef du Hezbollah menace d’une « vaste guerre » si Israël ne met pas fin à ses frappes contre Gaza
BEYROUTH (Reuters) – Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti vendredi les Etats-Unis que si Israël ne mettait pas fin à son assaut contre Gaza, les combats sur le front libanais pourraient dégénérer en une « vaste guerre ».
Dans un discours télévisé, il a assuré que le Hezbollah était prêt « à toutes les éventualités ». C’est la première fois que Hassan Nasrallah s’exprime depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Il a également accusé les Etats-Unis d’être responsables du conflit et du nombre élevé de victimes civiles palestiniennes.
« Vous, les Américains, pouvez arrêter l’agression contre Gaza parce que c’est votre agression. Quiconque veut empêcher une guerre régionale, et je m’adresse aux Américains, doit rapidement mettre fin à l’agression contre Gaza », a-t-il déclaré.
Le Hezbollah ne craint pas la puissance de feu navale américaine rassemblée par Washington dans la région depuis le début de la crise, a-t-il affirmé, laissant entendre que la force militaire iranienne était prête à affronter les navires de guerre américains en Méditerranée.
Soutenu par l’Iran, le Hezbollah a engagé des combats avec les forces israéliennes le long de la frontière entre le Liban et Israël, dans le cadre de l’escalade la plus meurtrière depuis la guerre qui l’a opposé à Israël en 2006.
Hassan Nasrallah a affirmé qu’Israël commettait une erreur dans le cadre de sa guerre contre le Hamas à Gaza en poursuivant des objectifs qu’il ne peut pas atteindre, ajoutant que le pays « n’a pas pu présenter une seule réussite militaire ».
Israël ne pourra récupérer les otages emmenés par le Hamas à Gaza que par la négociation, a-t-il précisé.
La déclaration de Hassan Nasrallah a coïncidé avec une visite en Israël du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Celui-ci a déclaré que les États-Unis sont déterminés à ce qu’il n’y ait pas de deuxième ou de troisième front dans le conflit.
S’adressant à des journalistes à Tel-Aviv à l’issue de réunions avec des dirigeants israéliens, Antony Blinken a assuré que Washington s’était engagé à dissuader toute agression de la part de l’une ou l’autre partie.
Il a également appelé Israël à prendre des mesures pour protéger les civils à Gaza, alors que ses forces poursuivent leurs bombardements sur l’enclave palestinienne et que le nombre de morts parmi les habitants monte en flèche.
Les autorités sanitaires de Gaza affirment qu’au moins 9.227 personnes – dont beaucoup de femmes et d’enfants – ont été tuées depuis qu’Israël a commencé son offensive sur l’enclave côtière de 2,3 millions d’habitants.
(Reportage Nidal al-Mughrabi à Gaza, Ali Sawafta à Ramallah, Dan Williams, Emily Rose, Maytaal Angel à Jérusalem, Clauda Tanios à Dubaï, Patricia Zengerle, Phil Stewart and Idrees Ali à Washington, Tom Perry, Laila Bassam et Riham al Kousaa; rédigé par Clauda Tanios, Michael Perry et Angus MacSwan ; Version française Kate Entringer et Gaëlle Sheehan, édité par Zhifan Liu)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.