L’AESA s’inquiète de voir la Russie utiliser des avions de fabrication occidentale
WASHINGTON (Reuters) – Le principal régulateur européen de l’aviation civile s’est dit mardi « très inquiet » quant à la sécurité des avions de fabrication occidentale qui continuent de voler en Russie, alors que l’accès aux pièces de rechange et à une maintenance appropriée pour ces appareils a été restreint dans le pays.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont pris des mesures pour restreindre l’accès de la Russie aux pièces de rechange à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
« C’est très dangereux », a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA), aux journalistes en marge d’une conférence, ajoutant que les régulateurs ne disposaient pas de données correctes sur de nombreux avions volant en Russie.
Patrick Ky a déclaré que les régulateurs devraient examiner les demandes de dérogation de la Russie « au cas par cas », ajoutant que certains d’entre eux pourraient représenter « des raisons humanitaires, mais cela ne devrait toutefois pas devenir la norme ».
Le directeur exécutif de l’AESA a estimé que plus le temps passait, plus les risques augmentaient. « Dans six mois, qui sait? Dans un an – qui sait? »
(Reportage David Shepardson; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.