La Russie prépare la prochaine étape de son offensive, selon l’Ukraine
par Tom Balmforth et Max Hunder
KYIV (Reuters) – La Russie prépare la prochaine étape de son offensive en Ukraine, a déclaré un responsable militaire ukrainien, après que Moscou a annoncé que ses forces allaient intensifier leurs opérations militaires dans « toutes les zones opérationnelles ».
Les roquettes et les missiles russes ont pilonné les villes dans des frappes qui, selon Kyiv, ont tué des dizaines de personnes ces derniers jours.
« Il ne s’agit pas seulement de frappes de missiles depuis l’air et la mer », a déclaré samedi Vadym Skibitskyi, porte-parole du renseignement militaire ukrainien. « Nous pouvons voir des bombardements le long de toute la ligne de contact, le long de toute la ligne de front. Il y a une utilisation active de l’aviation tactique et des hélicoptères d’attaque.
« Il est clair que les préparatifs sont en cours pour la prochaine étape de l’offensive. »
L’armée ukrainienne a déclaré que la Russie semblait regrouper des unités en vue d’une offensive vers Sloviansk, une dont la capture aurait une importante portée symbolique.
Le ministère britannique de la défense a déclaré dimanche que la Russie renforçait ses positions défensives dans les zones qu’elle occupe dans le sud de l’Ukraine.
Selon Kyiv, au moins 40 personnes ont été tuées dans les bombardements russes des zones urbaines au cours des trois derniers jours.
Des roquettes ont frappé la ville de Chuhuiv, dans le nord-est du pays, dans la région de Kharkiv, dans la nuit de vendredi à samedi, tuant trois personnes, dont une femme de 70 ans, et en blessant trois autres, a déclaré le gouverneur régional Oleh Synehubov.
Au sud, plus de 50 roquettes russes Grad ont pilonné la ville de Nikopol sur le fleuve Dnipro, tuant deux personnes retrouvées dans les décombres, a déclaré le gouverneur Valentyn Reznichenko.
Moscou, qui qualifie l’invasion d' »opération militaire spéciale » visant à démilitariser son voisin et à éradiquer les nationalistes, affirme utiliser des armes de haute précision pour dégrader l’infrastructure militaire de l’Ukraine et protéger sa propre sécurité. La Russie a nié à plusieurs reprises avoir pris des civils pour cible.
Kyiv et l’Occident affirment que le conflit est une tentative non provoquée de reconquérir un pays qui s’est libéré de la tutelle de Moscou lors de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991.
(version française Nicolas Delame)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale