La Russie envoie des renforts militaires dans la région de Koursk
MOSCOU (Reuters) – La Russie a envoyé vendredi des renforts militaires dans la région méridionale de Koursk, au quatrième jour de l’incursion des forces ukrainiennes qui paraît ébranler l’appareil militaire russe.
Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que les forces russes « continu[ai]ent à repousser la tentative d’invasion des forces armées d’Ukraine sur le territoire de la Fédération russe ».
Il y a deux jours, le général Valeri Guerassimov, chef d’état-major des forces armées russes, avait dit au président Vladimir Poutine que l’incursion, intervenue le 6 août, avait été stoppée.
Les colonnes engagées dans des combats avec les « envahisseurs » ukrainiens vont recevoir davantage de matériel militaire, comme des lance-roquettes multiples BM-21 Grad, des pièces d’artillerie et des chars, selon le ministère russe de la Défense, cité par Interfax.
Une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un convoi de camions militaires russes incendiés le long d’une autoroute dans la région de Koursk. On voit une quinzaine de camions, dont l’un porte la marque Z que la Russie utilise comme symbole de son « opération militaire spéciale » en Ukraine depuis février 2022. Des corps sans vie sont également visibles dans certains des véhicules.
Parallèlement, l’Ukraine a annoncé vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, au cours de la nuit. Le gouverneur russe de la région a fait état d’une « vaste attaque » de drones ukrainiens.
ATTAQUE RUSSE CONTRE KOSTIANTYNIVKA
Le renseignement ukrainien annonce par ailleurs dans un communiqué que les forces spéciales d’Ukraine ont mené vendredi un raid amphibie sur la flèche de Kinbourn, une « flèche » littorale sur la mer Noire occupée par l’armée russe depuis février 2022, dans la région de Mykolaïv (Sud). Six blindés russes ont été détruits et les Russes ont perdu une quarantaine d’hommes, selon la même source.
Le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, affirme pour sa part que l’attaque a été repoussée. Les Ukrainiens, ajoute-t-il, ont essuyé des pertes humaines – des hommes ont péri dans l’explosion de mines sous-marines, d’autres ont été abattus. Il fait état de 16 « saboteurs » tués.
Le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré vendredi l’état d’urgence dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant selon lui un drone détruisant un char et un obusier ukrainiens près de la ville de Soudja.
Il ajoute dans un communiqué que les combats ont fait 945 morts dans les rangs ukrainiens depuis le début de l’incursion, et que 102 blindés ont été détruits. Il ne fait pas mention de pertes côté russe.
Moscou affirme par ailleurs avoir pris le contrôle du village de Vesele, près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Pokrovsk est située sur une voie d’approvisionnement stratégique pour des localités sous contrôle ukrainien, Tchassiv Yar et Kostiantynivka (région de Donetsk).
Une attaque au missile sur un supermarché de Kostiantynivka a fait au moins 14 morts et 43 blessés vendredi, rapporte le ministère ukrainien de l’Intérieur sur Telegram.
« Les terroristes russes ont visé un supermarché ordinaire et un bureau de poste. Il y a des gens sous les décombres », a écrit sur X le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Des maisons, des magasins et une dizaine de véhicules ont également été endommagés dans l’attaque.
(Reuters, rédigé par Anastasia Teterevleva ; version française Blandine Hénault et Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.