La Russie envoie des renforts militaires dans la région de Koursk
MOSCOU (Reuters) – La Russie a envoyé vendredi des renforts militaires dans la région méridionale de Koursk, au quatrième jour de l’incursion des forces ukrainiennes qui paraît ébranler l’appareil militaire russe.
Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que les forces russes « continu[ai]ent à repousser la tentative d’invasion des forces armées d’Ukraine sur le territoire de la Fédération russe ».
Il y a deux jours, le général Valeri Guerassimov, chef d’état-major des forces armées russes, avait dit au président Vladimir Poutine que l’incursion, intervenue le 6 août, avait été stoppée.
Les colonnes engagées dans des combats avec les « envahisseurs » ukrainiens vont recevoir davantage de matériel militaire, comme des lance-roquettes multiples BM-21 Grad, des pièces d’artillerie et des chars, selon le ministère russe de la Défense, cité par Interfax.
Une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux et vérifiée par Reuters montre un convoi de camions militaires russes incendiés le long d’une autoroute dans la région de Koursk. On voit une quinzaine de camions, dont l’un porte la marque Z que la Russie utilise comme symbole de son « opération militaire spéciale » en Ukraine depuis février 2022. Des corps sans vie sont également visibles dans certains des véhicules.
Parallèlement, l’Ukraine a annoncé vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, au cours de la nuit. Le gouverneur russe de la région a fait état d’une « vaste attaque » de drones ukrainiens.
ATTAQUE RUSSE CONTRE KOSTIANTYNIVKA
Le renseignement ukrainien annonce par ailleurs dans un communiqué que les forces spéciales d’Ukraine ont mené vendredi un raid amphibie sur la flèche de Kinbourn, une « flèche » littorale sur la mer Noire occupée par l’armée russe depuis février 2022, dans la région de Mykolaïv (Sud). Six blindés russes ont été détruits et les Russes ont perdu une quarantaine d’hommes, selon la même source.
Le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, affirme pour sa part que l’attaque a été repoussée. Les Ukrainiens, ajoute-t-il, ont essuyé des pertes humaines – des hommes ont péri dans l’explosion de mines sous-marines, d’autres ont été abattus. Il fait état de 16 « saboteurs » tués.
Le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré vendredi l’état d’urgence dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant selon lui un drone détruisant un char et un obusier ukrainiens près de la ville de Soudja.
Il ajoute dans un communiqué que les combats ont fait 945 morts dans les rangs ukrainiens depuis le début de l’incursion, et que 102 blindés ont été détruits. Il ne fait pas mention de pertes côté russe.
Moscou affirme par ailleurs avoir pris le contrôle du village de Vesele, près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Pokrovsk est située sur une voie d’approvisionnement stratégique pour des localités sous contrôle ukrainien, Tchassiv Yar et Kostiantynivka (région de Donetsk).
Une attaque au missile sur un supermarché de Kostiantynivka a fait au moins 14 morts et 43 blessés vendredi, rapporte le ministère ukrainien de l’Intérieur sur Telegram.
« Les terroristes russes ont visé un supermarché ordinaire et un bureau de poste. Il y a des gens sous les décombres », a écrit sur X le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Des maisons, des magasins et une dizaine de véhicules ont également été endommagés dans l’attaque.
(Reuters, rédigé par Anastasia Teterevleva ; version française Blandine Hénault et Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale