Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie détient un journaliste du Wall Street Journal soupçonné d’espionnage

LONDRES (Reuters) – Le service de sécurité russe FSB a annoncé jeudi avoir placé en détention un journaliste du journal américain The Wall Street Journal, soupçonné d’espionnage pour le compte des Etats-Unis.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il s’agit de la plus grave mesure prise à l’encontre d’un journaliste étranger depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022.

Le FSB a indiqué dans un communiqué qu’il avait ouvert une procédure pénale pour espionnage à l’encontre du ressortissant américain Evan Gerchkovich, l’accusant d’avoir recueilli des informations classées secret d’État au sujet d’une usine militaire.

Le FSB n’a pas cité l’usine ni précisé où elle se trouvait, mais a indiqué avoir arrêté le journaliste dans la ville d’Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale.

« Il a été établi qu’Evan Gerchkovich, agissant sur mandat américain, recueillait des informations classées secret d’État sur l’activité de l’une des entreprises du complexe militaro-industriel russe », a déclaré le FSB dans son communiqué, sans fournir de preuves.

Le Wall Street Journal s’est dit dans un communiqué « profondément inquiet » pour la sécurité d’Evan Gerchkovich, démentant « avec véhémence » les allégations du FSB et demandant « la libération immédiate de notre journaliste dévoué et digne de confiance ».

L’ambassade américaine à Moscou n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat.

Une source diplomatique américaine a déclaré que l’ambassade n’avait pas été informée de l’incident et qu’elle cherchait à obtenir des informations sur l’affaire auprès des autorités russes.

D’autres journalistes étrangers couvrant la Russie ont exprimé leur soutien au journaliste en ligne, affirmant qu’il s’agissait d’un journaliste professionnel et non d’un espion.

Le journal russe Kommersant a rapporté qu’Evan Gerchkovich serait transporté à Moscou et détenu dans la prison de Lefortovo, un centre de détention provisoire du FSB.

Evan Gerchkovich, qui couvre la Russie depuis 2017, a précédemment travaillé au journal The Moscow Times et à l’Agence-France Presse. Ces derniers mois, il avait principalement couvert la politique russe et le conflit en Ukraine.

(Reportage Reuters, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2T0H9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.