Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie affirme repousser les forces ukrainiennes qui veulent traverser le Dniepr

MOSCOU (Reuters) – La Russie a affirmé mardi que ses forces ont fait échouer d’autres tentatives de l’Ukraine de prendre pied sur la rive orientale du Dniepr et sur les îles situées à l’embouchure du fleuve, dans le sud du pays.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Les soldats de la flotte de la mer Noire stoppent toutes les tentatives des forces armées ukrainiennes de débarquer sur les îles du Dniepr et sur la rive gauche du fleuve Dniepr », a déclaré le ministère russe de la Défense.

L’Ukraine a déclaré ce mois-ci que ses troupes ont traversé le Dniepr et établi plusieurs têtes de pont sur les rives orientales du fleuve, mais la Russie a rétorqué qu’elle pilonnait leurs positions.

Pour appuyer ses dires, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant des officiers de la marine de la 810e brigade d’infanterie navale de la Garde en train de prendre le dessus sur des forces ukrainiennes. On peut y voir des soldats en train de tirer avec diverses armes, mais le résultat des combats n’est pas clair.

Dans son rapport, le ministère ajoute que les forces ukrainiennes ont subi de lourdes pertes et perdu du matériel lors de leurs tentatives qualifiées d’infructueuses de débarquer sur des îles du Dniepr. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les comptes rendus des deux camps sur le champ de bataille.

Traverser le Dniepr oblige les unités ukrainiennes à s’exposer sur le fleuve et les marais, face à des lignes russes lourdement fortifiées. Les avancées des troupes ukraininnes sur la rive orientale du Dniepr ne sont pas encore clairement établies.

Avec la Crimée, que Moscou a annexée en 2014, la Russie contrôle désormais 17,5% du territoire ukrainien internationalement reconnu et la contre-offensive de Kyiv n’a pas entraîné de gains significatifs cette année.

D’après des rapports non vérifiés de blogueurs pro-russes, la Russie combat constamment les forces ukrainiennes près du village de Krinki, près des marais sur la rive orientale en amont de Kherson, d’où la Russie a retiré ses forces à l’automne 2022.

(Reportage Reuters ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAK0AA-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.