La répression des Afghanes par le régime taliban examinée à l’Onu
par Emma Farge
GENÈVE (Reuters) – Le traitement des Afghanes par les taliban sera examiné lors d’une réunion des Nations unies (Onu) ce lundi, Washington accusant le régime de priver systématiquement les femmes et les jeunes filles de leurs droits fondamentaux.
Les dirigeants afghans ne seront pas présents lors de la réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la légitimité des taliban n’étant pas reconnue par l’organisation.
L’Afghanistan sera représenté par un ambassadeur nommé par le précédent gouvernement, évincé par les taliban en 2021, et qui bénéficie du soutien des États-Unis.
D’après un document rédigé en vue de la séance, les États-Unis entendent questionner les autorités afghanes sur le jugement des personnes coupables d’abus contre les civils, « en particulier les femmes et les filles qui sont systématiquement privées de leurs droits ».
Washington appelle par ailleurs à la promotion des droits des personnes LGBTQ, notant une « escalade des menaces et des abus » depuis la prise du pouvoir par les taliban.
La Grande-Bretagne et la Belgique ont également adressé des questions sur le traitement des femmes par les dirigeants afghans. Au total, 76 pays ont demandé à prendre la parole lors de la réunion.
Les taliban affirment respecter les droits tirés de leur interprétation de la loi islamique.
Dans le cadre du fonctionnement des Nations unies, le bilan des États en matière de droits de l’homme fait l’objet d’un examen lors des réunions publiques du Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, et donne lieu à une série de recommandations.
Bien que non contraignantes, ces recommandations peuvent attirer l’attention sur les politiques nationales et renforcer la pression en faveur de réformes. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies peut également ordonner des enquêtes dont les preuves sont parfois utilisées devant les tribunaux nationaux et internationaux.
(Reportage Emma Farge, version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

