La radio russe Echo de Moscou déboutée en appel contre sa fermeture
LONDRES (Reuters) – Un tribunal moscovite a rejeté mercredi l’appel de la radio Echo de Moscou, longtemps considérée comme l’un des principaux médias indépendants de Russie, contre la décision des autorités ordonnant l’arrêt de sa diffusion en raison de sa couverture de la guerre en Ukraine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Echo de Moscou a cessé d’émettre le mois dernier après une décision du parquet fédéral exigeant des restrictions de l’accès à ses programmes et la fermeture de son site internet et l’accusant de propager « délibérément de fausses informations » sur l’opération militaire en cours en Ukraine.
La radio a réfuté cette accusation mais a fini par fermer.
« La cour a rejeté la demande de réouverture de la station de radio et du site internet déposée par Echo », a écrit son rédacteur-en-chef, Alexandre Venediktov, sur la messagerie Telegram. « Nous allons faire appel. »
La Russie affirme que son intervention militaire en Ukraine ne vise pas à occuper le pays mais à détruire les capacités militaires de Kyiv et à neutraliser ce qu’elle présente comme des groupes nationalistes armés dangereux, un prétexte rejeté par l’Ukraine et l’Occident.
(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.