La police expulse un camp de migrants à Grande-Synthe
par Juliette Jabkhiro
GRANDE-SYNTHE (Reuters) – La police française a démantelé mardi un camp de fortune près du port de Dunkerque, où de nombreux migrants disant fuir la guerre, la pauvreté et les persécutions au Moyen-Orient, se sont massés dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.
Des officiers armés sont entrés dans le camp, qui longe une ligne de chemin de fer désaffectée, avant que des ouvriers en combinaisons de protection démontent des tentes et des abris en plastique.
Selon les membres d’une organisation humanitaire, les 27 migrants qui se sont noyés dans la Manche mercredi dernier avaient séjourné dans la même zone avant d’effectuer la périlleuse traversée entre la France et la Grande-Bretagne, sur un canot pneumatique qui s’est dégonflé en pleine mer.
Le nombre de migrants à traverser la Manche a bondi à 25.776 en 2021, contre 8.461 en 2020 et 1.835 en 2019, selon des chiffres compilés par la BBC à partir des données du ministère de l’Intérieur britannique.
Les brigades de police aux frontières mènent régulièrement des opérations d’évacuation de campements de migrants qui se forment entre Calais et Dunkerque. Des expulsions du camp à Grande-Synthe ont lieu toutes les semaines, selon un travailleur humanitaire.
Les migrants sont généralement transportés dans des centres de détention à travers le pays, où ils sont encouragés à déposer des demandes d’asile, mais beaucoup regagnent rapidement les côtes de la Manche.
Hussein Hamid, un Kurde iranien de 25 ans, a tenté de quitter le camp à pied mais indiqué que la police avait bloqué toutes les sorties. C’est la deuxième fois qu’il est expulsé. La première fois, il avait été emmené en bus à Lyon, à 760 km de là.
Un autre migrant, un Kurde irakien, se cachait à proximité pendant que la police menait son opération.
« Je reviendrai s’ils ne me trouvent pas », a-t-il dit à Reuters par message, demandant l’anonymat pour éviter les représailles de la police.
(version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.