La justice britannique ouvre la voie à l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis
par Andrew MacAskill
LONDRES (Reuters) – La Haute cour de justice britannique a ouvert la voie vendredi au transfert de Julian Assange vers les Etats-Unis en jugeant recevable l’appel de Washington contre une décision de première instance s’opposant à l’extradition du fondateur de WikiLeaks.
Stella Moris, l’avocate de Julian Assange devenue sa compagne et la mère de ses deux enfants, a annoncé faire appel de cette décision.
Les autorités américaines entendent poursuivre l’Australien de 50 ans pour 18 chefs d’accusation liés à la publication par WikiLeaks, à partir de 2010, de centaines de milliers de documents militaires américains et de câbles diplomatiques confidentiels qui, selon elles, a mis des vies en danger.
La justice britannique s’était opposée en première instance à l’extradition en arguant de risques pour la santé de Julian Assange (risques de suicide notamment), mais les Etats-Unis avaient fait appel en octobre de cette décision en apportant des « garanties » sur ses conditions de détention.
« La Cour fait droit à l’appel », a déclaré vendredi le juge Timothy Holroyde, estimant satisfaisantes les garanties américaines.
Les Etats-Unis se sont notamment engagés à ne pas incarcérer Julian Assange dans la prison de très haute sécurité « ADX », dans le Colorado, et à autoriser son transfert en Australie pour y purger sa peine de prison s’il est condamné.
« Comment peut-il être juste, légal, possible, d’extrader Julian dans le pays qui a comploté pour le tuer? », a déclaré Stella Moris. « Nous allons faire appel de cette décision le plus vite possible » auprès de la Cour suprême.
Nils Muižnieks, directeur d’Amnesty International pour l’Europe, a dénoncé « une parodie de justice ».
L’acte d’accusation américain constitue « une grave menace pour la liberté de la presse, tant aux États-Unis qu’à l’étranger », a-t-il estimé.
Le juge Timothy Holroyde a indiqué que l’affaire devait maintenant être renvoyée devant la Westminster Magistrates Court de Londres.
Il reviendra ensuite au gouvernement britannique de se prononcer sur l’extradition de Julien Assange, qui est emprisonné dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres, depuis deux ans et demi.
(Andrew MacAskill et Kate Holton, version française Nicolas Delame, Tangi Salaün et Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
