La fusée Ariane 6 effectue son vol inaugural après quatre ans de retard
par Tim Hepher et Joey Roulette
PARIS (Reuters) -La fusée européenne Ariane 6 a réussi son premier décollage mardi, un vol inaugural qui intervient après quatre ans de retard et un hiatus d’un an depuis la mise à l’arrêt d’Ariane 5.
La fusée de 56 mètres de haut a décollé depuis sa base de lancée en Guyane française vers 16h00 heure locale (19h00 GMT).
La mission inaugurale de la fusée, qui devrait durer un peu moins de trois heures, ne sera pas un vol commercial mais transportera des satellites et des expérimentations d’agences, d’entreprises et d’universités européennes, selon l’Agence spatiale européenne (ESA).
Officiellement, la fusée était censée décoller lors d’une fenêtre de lancement de quatre heures démarrant à 18h00 GMT. Un « petit problème » décelé lors d’un contrôle de routine dans le système d’acquisition de données a poussé l’agence spatiale à repousser le début de la fenêtre de lancement à 19h00 GMT.
« C’est seulement la première étape, nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes focalisés sur l’avenir de l’écosystème de transport spatial européen », a déclaré le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher sur le réseau social X.
Le développement d’Ariane 6, porté par ArianeGroup, un groupe co-détenu par Airbus et Safran, a entraîné des coûts estimés à quatre milliards d’euros. Son arrivée, prévue en 2020, a été retardée à maintes reprises.
Depuis la mise hors service d’Ariane 5 il y a plus d’un an, l’Europe n’avait plus de lanceur indépendant pour la mise en orbite de ses satellites. La guerre en Ukraine a rendu impossible l’utilisation des fusées russes Soyouz et le lanceur Vega C de fabrication italienne ne peut toujours pas décoller.
Une nouvelle génération de petits lanceurs commerciaux européens est en cours de développement.
Selon Josef Aschbacher, le manque d’accès indépendant de l’Europe à l’espace a été un revers majeur, forçant les agences européennes à se joindre aux vols des fusées Falcon 9 de leur rival SpaceX.
Face à la concurrence accrue de la société d’Elon Musk, les 22 nations parties à l’ESA s’étaient mises d’accord en 2014 sur le développement de deux versions d’Ariane 6.
Les Etats-Unis et des dizaines d’autres pays sont devenus de plus en plus dépendants de Falcon 9 pour leurs mises en orbites.
Si tout se passe bien lors du vol inaugural, le lanceur aura 30 missions à remplir sur les prochaines années, y compris 18 lancements pour les satellites Kuiper d’Amazon, l’un des rares satellites qui pourraient faire concurrence au Starlink de SpaceX.
Si le lancement de mardi est repoussé, l’ESA a déclaré qu’elle ferait de nouveaux essais d’ici le 31 juillet.
(version française Pauline Foret; édité par Blandine Hénault et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

