La France va réaliser des vols d’entraînement au-dessus de la Bosnie, annonce l’EUFOR
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La force de maintien de la paix de l’Union européenne (EUFOR) a annoncé samedi que la France allait effectuer au cours des prochaines semaines des vols d’entraînement à réaction rapide au-dessus de la Bosnie, compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire au niveau international.
La semaine dernière, l’Union européenne a décidé de porter cette force de 600 à 1.100 hommes en envoyant en Bosnie des renforts en provenance de l’Autriche, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie dans le contexte des tensions liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Bosnie se trouve à des centaines de kilomètres des combats, mais est fait face à un mouvement séparatiste serbe de Bosnie de plus en plus affirmé qui, selon les experts, bénéficie au moins du soutien tacite de Moscou.
« Le porte-avions Charles-de-Gaulle est actuellement en train de réaliser un entraînement opérationnel en Méditerranée et,
à partir du lundi 7 mars, ses avions Rafale effectueront des survols des Balkans occidentaux dont la Bosnie-Herzégovine », a déclaré l’EUFOR.
De hauts responsables de l’Otan et de l’UE estiment que l’instabilité de la guerre en Ukraine pourrait s’étendre aux Balkans occidentaux, à la Moldavie et la Géorgie.
La Bosnie, comme l’Ukraine, a longtemps déclaré vouloir adhérer à l’Otan, une position jugée inacceptable par Moscou.
En vertu des accords de paix de Dayton de 1995, la Bosnie est divisée en deux entités autonomes, la République serbe de Bosnie et la Fédération de Bosnie-Herzégovine dominée par les Croates et les Musulmans bosniaques, reliées entre elles par un gouvernement central aux prérogatives limitées.
Les Serbes de Bosnie, dirigés par le pro-russe Milorad Dodik, exigent pour leur part que le pays reste neutre et ne rejoigne pas l’Otan.
Milorad Dodik veut remettre en cause toutes les réformes institutionnelles mises en oeuvre depuis la guerre, pour revenir à la constitution de 1995, dans laquelle tous les pouvoirs étaient dévolus aux régions, l’Etat central n’assumant que des responsabilités mineures.
(Reportage Daria Sito-Sucic, version française Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

