La France se retire du Traité sur la charte de l’énergie, annonce Macron
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La France, à la suite de l’Espagne, des Pays-Bas ou de la Pologne, a annoncé vendredi son retrait du Traité sur la charte de l’énergie (TCE) en vertu des objectifs de l’Accord de Paris de 2015 sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Le président Emmanuel Macron en a fait l’annonce vendredi à l’issue du Conseil européen de Bruxelles, consacré à la crise énergétique en Europe.
« Nous avons décidé de nous retirer du Traité sur la charte de l’énergie. C’est cohérent avec les positions que nous avons prises, et en particulier avec l’Accord de Paris et ce qui en découle », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Le TCE, une convention ratifiée en 1994 par une cinquantaine de pays, dont ceux de l’ex-bloc soviétique, est très décriée par les militants pour le climat qui estiment qu’il freine la transition énergétique.
Ce texte visait à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest en énergies fossiles. Il permet aux géants de l’énergie de se retourner contre les États signataires du traité qui mèneraient des politiques climatiques défavorables à leurs investissements.
« Il ressort de plusieurs cas récents que cette charte et le traité qui s’ensuivait conduisaient à des mécanismes un peu spéculatifs et à des indemnisations importantes de certains acteurs », a expliqué Emmanuel Macron.
« Dans le moment que nous vivons, nous devons plutôt accélérer et concentrer nos investissements sur : aller plus vite sur le renouvelable, aller plus vite sur l’efficacité énergétique, aller plus vite sur le nucléaire », a-t-il développé.
« La guerre sur le sol européen ne doit pas nous faire oublier nos exigences climatiques et notre impératif de réduction des émissions de CO2 », a estimé le président français.
(Rédigé Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.