La France restitue officiellement des oeuvres d’art saisies au Bénin
PARIS (Reuters) – Le président béninois Patrice Talon a signé mardi un accord pour récupérer 26 oeuvres d’art saisies dans l’ancienne colonie française au XIXe siècle, déclarant espérer que cela ouvrirait la voie à la restitution de davantage de trésors culturels.
Les oeuvres avaient été prises en 1892 dans les Palais royaux d’Abomey – désormais classés au Patrimoine mondial de l’Unesco – pour être exposées dans un musée à Paris, aux côtés de milliers d’autres objets provenant d’Afrique pendant l’ère coloniale.
Elles ne constituent cependant qu’une poignée des 5.000 ouvrages dont le Bénin souhaite le retour.
« Vous conviendrez avec moi que la restitution des 26 oeuvres d’art que nous célébrons aujourd’hui n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution du (…) patrimoine extorqué par la France au royaume du Bénin », a déclaré Patrice Talon à son homologue français Emmanuel Macron.
La signature de l’accord à l’Élysée marque une étape importante dans la lutte menée depuis des années par les pays africains pour récupérer les oeuvres qui leur ont été prises par les explorateurs et les colonisateurs occidentaux, à l’heure où de nombreuses institutions européennes repensent l’héritage culturel du colonialisme.
Le musée du Quai Branly, à Paris, détient à lui seul quelque 70.000 objets issus d’Afrique.
Emmanuel Macron avait promis pour la première fois en 2017 de restituer les oeuvres saisies par la France dans les Palais royaux d’Abomey.
(Rédigé par Lucien Libert et Christian Lowe; version française Juliette Portala, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


