Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France propose un plan pour accélérer le retrait des troupes israéliennes du Liban

PARIS (Reuters) – La France a élaboré une proposition visant à ce que les forces de maintien de la paix des Nations unies remplacent les forces israéliennes au Liban avant la date butoir pour le retrait des troupes de l’Etat hébreu, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

La télévision publique israélienne a rapporté mercredi que les Etats-Unis avaient autorisé Israël à maintenir une présence « à long terme » dans le sud du Liban, après que des sources ont déclaré à Reuters que l’Etat hébreu a demandé un nouveau report de la date butoir pour le retrait de ses troupes.

Citant des membres du cabinet de sécurité israélien, la chaîne de télévision publique KAN a rapporté par la suite que les Etats-Unis ont donné à l’armée israélienne la permission de rester dans « plusieurs endroits » au Liban au-delà du 18 février

Aux termes de l’accord de cessez-le-feu annoncé en novembre dernier par les Etats-Unis et la France, Israël disposait d’un délai de 60 jours pour retirer ses troupes du Sud-Liban, où il menait depuis octobre des assauts terrestres avec l’objectif annoncé de détruire les capacités du Hezbollah.

L’accord chapeauté par Washington et Paris prévoit le repli des combattants du Hezbollah à l’écart des zones frontalières et le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, afin que l’armée libanaise – qui se tient traditionnellement à l’écart du conflit – puisse s’y déployer dans le même temps.

« Nous nous sommes efforcés de formuler une proposition qui puisse répondre aux attentes d’Israël en matière de sécurité, puisque le pays a prévu de rester plus longtemps à certains endroits de la ligne bleue », a dit Jean-Noël Barrot aux journalistes à l’issue d’une conférence internationale sur la Syrie organisée à Paris.

Il a précisé que la proposition prévoyait que des casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), dont des forces françaises, remplacent les forces israéliennes aux points d’observation et que les Nations unies soutenaient cette idée.

« Il nous appartient maintenant de convaincre les Israéliens que cette solution est susceptible de permettre un retrait complet et définitif », a déclaré le ministre.

Jean-Noël Barrot s’est par ailleurs entretenu jeudi avec son homologue libanais, Youssef Raggi, avec qui il a insisté sur « la nécessité d’un retrait complet de l’armée israélienne au sud de la ligne bleue conforme au calendrier agréé, et du déploiement effectif des Forces armées libanaises dans cette zone », a fait savoir le ministère dans un communiqué.

(John Irish; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1D06P-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.