La France pourrait annoncer l’envoi prochain d’instructeurs militaires en Ukraine, selon des sources diplomatiques
par John Irish
PARIS (Reuters) – Paris pourrait annoncer l’envoi de personnel militaire en Ukraine pour former des soldats à l’occasion de la visite du président Volodimir Zelensky en France la semaine prochaine, malgré les inquiétudes de certains alliés et les critiques de la Russie, ont indiqué trois sources diplomatiques.
La France espère par ailleurs créer et diriger une coalition pour former les soldats ukrainiens, ont précisé les diplomates, même si certains de ses partenaires de l’Union européenne (UE) craignent que cela n’entraîne un conflit direct avec la Russie.
Selon les sources, la France enverrait dans un premier temps un nombre limité de personnels pour évaluer les modalités d’une mission avant d’envoyer plusieurs centaines d’instructeurs.
La formation serait axée sur le déminage, la maintenance des équipements opérationnels et l’expertise technique nécessaire à l’emploi des avions de combat qui seront fournis par l’Occident, ont indiqué les diplomates. Paris financerait, armerait et entraînerait également une brigade motorisée ukrainienne.
« Les préparatifs sont très avancés et on pourrait s’attendre à quelque chose la semaine prochaine », a déclaré une des sources.
Volodimir Zelensky est attendu en France le 6 juin dans le cadre des commémorations du D-Day, qui marquent le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Il s’entretiendra avec le président français Emmanuel Macron à Paris le lendemain.
Lundi, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandr Syrsky avait annoncé avoir signé les documents nécessaires à la venue d’instructeurs militaires français en Ukraine pour former des soldats.
Le ministère ukrainien de la Défense a cependant nuancé cette déclaration par la suite, indiquant que Kyiv avait « exprimé son intérêt pour la perspective de recevoir des instructeurs étrangers en Ukraine ».
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu mardi que la présence de l’armée française régulière en Ukraine représenterait une nouvelle étape vers un conflit mondial.
CRÉER UNE COALITION
La France a formé environ 10.000 soldats ukrainiens depuis l’invasion russe en février 2022, mais toujours au sein de l’UE.
La mission en question se déroulerait sans l’assentiment de l’Otan ou de l’UE, selon les diplomates, certains partenaires de la France refusant de participer à une mission qu’ils jugent trop risquée.
Interrogé de nouveau sur le sujet lors de son déplacement en Allemagne, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il n’avait « pas pour habitude de commenter des rumeurs », ajoutant qu’il aurait l’occasion d’évoquer le sujet lors de la venue la semaine prochaine du président ukrainien Volodimir Zelensky en France.
« La formation sur le sol ukrainien fait partie des chantiers discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine réunie par le président de la République le 26 février dernier », avait déclaré de son côté le ministère des Armées dans un communiqué.
Selon les diplomates, la France espère créer une forme de coalition. Les États baltes ont déjà dit par le passé qu’ils pourraient se joindre à un tel effort.
« La Lituanie est prête à rejoindre une coalition dirigée par la France par exemple et qui formerait des soldats en Ukraine », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis sur LCI le 20 mai.
Les ministres de la Défense de l’Union européenne ont débattu mardi de l’idée d’entraîner les forces ukrainiennes à l’intérieur du pays, mais ne sont pas parvenus à une position commune sur cette question sensible, a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
(Reportage John Irish, version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



