Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France met au jour une campagne de désinformation numérique contre les JO 2024, selon un rapport

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le service chargé de la lutte contre les ingérences numériques (Viginum) a mis au jour une campagne de désinformation émanant d’Azerbaïdjan visant à remettre en cause la capacité de la France à organiser les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris après les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel fin juin, montre un rapport publié lundi.

Selon ce rapport consulté par Reuters et d’autres médias, cette campagne a débuté fin juillet sur le réseau X, anciennement Twitter, via un compte « dont l’identité déclarée correspond à celle d’un membre du parti Nouvel Azerbaïdjan », la formation du président Ilham Aliev. Elle a ensuite été amplifiée par de faux comptes, dont certains ont des liens avec l’Azerbaïdjan.

« Les investigations ont montré qu’au moins un acteur étranger proche de l’Azerbaïdjan avait agi, via l’utilisation de procédés inauthentiques, dans l’objectif de porter atteinte à la réputation de la France dans sa capacité à accueillir les JOP 2024 », est-il écrit dans ce rapport.

Cette campagne, faite notamment de photos et d’une vidéo vue des millions de fois montrant des affrontements entre policiers et contestataires, était accompagnée du mot-clé #boycottparis2024 à la suite des émeutes en France provoquées par la mort fin juin du jeune Nahel par un tir de policier.

Viginum a dit ne pas avoir été en mesure d’établir de lien direct entre cette campagne et les autorités azerbaïdjanaises.

Ni le gouvernement azerbaïdjanais ni le parti d’Ilham Aliev n’étaient disponibles dans l’immédiat pour un commentaire. L’ambassade d’Azerbaïdjan en France n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Les relations entre la France et l’Azerbaïdjan étaient particulièrement tendues en juillet alors que Paris accusait Bakou de bloquer le corridor de Latchine, seule voie terrestre reliant l’Arménie au Haut-Karabakh, enclave en Azerbaïdjan alors peuplée essentiellement d’Arméniens de souche.

L’Azerbaïdjan a depuis pris le contrôle du Haut-Karabakh lors d’une offensive éclair en septembre.

D’après une source diplomatique française, la France a demandé à l’Azerbaïdjan des clarifications au sujet de cette campagne de désinformation. Les autorités françaises vont aussi discuter du sujet avec X dans les prochains jours, a jouté cette source.

(Reportage John Irish, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAC0PF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.