La France « gravement préoccupée » par les troubles en Irak
(Reuters) – La France est « gravement préoccupée » par les troubles ayant éclaté lundi dans la capitale irakienne Bagdad et dans plusieurs gouvernorats du pays, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, invitant dans un communiqué les parties prenantes « à la plus grande retenue ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans la journée à Bagdad lors d’affrontements consécutifs à la décision du puissant imam chiite Moqtada al Sadr de quitter la vie politique irakienne, laquelle se trouve dans l’impasse depuis les élections législatives d’octobre dernier.
« La France invite tous les dirigeants politiques irakiens à réaffirmer leur attachement au cadre constitutionnel irakien et à respecter l’intégrité des institutions irakiennes qui doivent fonctionner sans entrave », a dit la porte-parole du Quai d’Orsay.
Paris appelle les parties prenantes « à la responsabilité et à cesser immédiatement les affrontements meurtriers », a-t-elle ajouté dans le communiqué.
(Rédigé par Jean Terzian)