La France « gravement préoccupée » par les troubles en Irak
(Reuters) – La France est « gravement préoccupée » par les troubles ayant éclaté lundi dans la capitale irakienne Bagdad et dans plusieurs gouvernorats du pays, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, invitant dans un communiqué les parties prenantes « à la plus grande retenue ».
Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans la journée à Bagdad lors d’affrontements consécutifs à la décision du puissant imam chiite Moqtada al Sadr de quitter la vie politique irakienne, laquelle se trouve dans l’impasse depuis les élections législatives d’octobre dernier.
« La France invite tous les dirigeants politiques irakiens à réaffirmer leur attachement au cadre constitutionnel irakien et à respecter l’intégrité des institutions irakiennes qui doivent fonctionner sans entrave », a dit la porte-parole du Quai d’Orsay.
Paris appelle les parties prenantes « à la responsabilité et à cesser immédiatement les affrontements meurtriers », a-t-elle ajouté dans le communiqué.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

