Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La flamme olympique entame à Marseille son périple français

par Vincent Daheron

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – La flamme olympique arrive mercredi sur le sol français au Vieux-Port de Marseille, à 79 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le nageur Florent Manaudou, champion olympique de 50 m nage libre en 2012, sera le premier porteur de la flamme en France après l’amarrage du Belem au bout d’une piste d’athlétisme flottante et avant l’allumage du chaudron, aux alentours de 19h40, en présence d’Emmanuel Macron.

Parti le 27 avril du port du Pirée (Grèce), le trois-mâts a traversé la mer Méditerranée pendant onze jours avec à son bord la flamme qui a été allumée le 16 avril sur le site antique d’Olympie.

Le Belem est arrivé vers 11 heures dans la rade de Marseille pour une parade de six heures le long du littoral, accompagné de 1.024 embarcations locales.

Les plus de 150.000 personnes attendues sur le Vieux-Port, où 6.000 policiers et gendarmes sont déployés pour assurer la sécurité, pourront admirer un spectacle de la patrouille de France et le dévoilement du thème officiel des Jeux de Paris 2024, écrit et composé par Victor le Masne, et exceptionnellement interprété mercredi par l’Orchestre national de Marseille.

Les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo doivent ensuite se produire lors d’un concert gratuit sur une scène flottante devant 45.000 personnes, à partir de 21 heures.

« On a conçu cet événement comme une cérémonie à part entière, la cinquième cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la première en terme calendaire », a expliqué à la presse Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024 en charge des cérémonies et des créations.

« À Marseille, le terrain de jeu est assez exceptionnel pour créer des images et des souvenirs. »

« C’est un immense honneur et je pense que c’est une promotion exceptionnelle pour la ville », a dit à Reuters Henri Gerente, retraité et propriétaire d’un bateau.

« Ça ne peut qu’être une bonne chose pour l’économie et pour tout le reste, pour l’image de la ville. Donc j’en suis fier. »

La première étape du relais de la flamme, jeudi, mettra à l’honneur de nombreuses célébrités : l’ancien basketteur Tony Parker, les ex-nageurs Frédérick Bousquet et Fabien Gilot, les anciens joueurs de l’Olympique de Marseille Jean-Pierre Papin, Basile Boli et Didier Drogba ou encore le chef aux trois étoiles Michelin Alexandre Mazzia.

Au total, plus de 10.000 porteurs se relaieront pendant 69 jours. Lors des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, la vasque qui accueillera la flamme sera installée au jardin des Tuileries.

(Reportage par Reuters TV, rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK470C3-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4706N-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.