Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine poursuit ses manoeuvres militaires autour de Taïwan

PÉKIN (Reuters) – L’armée chinoise a annoncé vendredi poursuivre ses manoeuvres autour de Taïwan, des exercices qui visent à évaluer la capacité de ses forces à « s’emparer du pouvoir » dans l’île.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des bombardiers ont effectué plusieurs simulations d’attaques en coordination avec des navires de guerre à l’est de Taïwan, a rapporté la télévision d’État chinoise CCTV.

Ces manoeuvres militaires, prévues pour durer deux jours, ont été lancées jeudi dans le détroit de Taïwan et autour d’îles situées près de la côte chinoise et contrôlées par Taipei.

Elles interviennent quelques jours seulement après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.

La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n’a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l’île dans son giron et voit d’un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l’était l’ancienne présidente, Tsai Ing-wen.

Dans un discours prononcé lundi à l’occasion de son investiture, Lai Ching-te a appelé Pékin à cesser ses menaces et a déclaré qu’aucun des deux territoires situés de chaque côté du détroit n’était « subordonné à l’autre », des propos dénoncés par la Chine.

Le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération chinoise a indiqué dans un communiqué succinct que ses forces poursuivaient leurs manoeuvres vendredi.

Ces exercices visent à « évaluer la capacité à s’emparer conjointement du pouvoir, de lancer des attaques conjointes et d’occuper des zones d’importance », était-il indiqué dans le communiqué.

Un haut responsable de la sécurité de Taïwan a déclaré à Reuters que plusieurs bombardiers chinois avaient mené des simulations d’attaques contre des navires étrangers près de l’extrémité Est du canal de Bashi, qui sépare Taïwan des Philippines.

Plusieurs bateaux des garde-côtes chinois ont également mené des exercices de « harcèlement » au large de la côte Est de Taïwan, simulant notamment des inspections de navires civils, a ajouté le responsable sous couvert d’anonymat, en raison de la sensibilité du dossier.

FORCES TAÏWANAISES MOBILISÉES

Selon CCTV, le navire chinois Nantong a effectué des patrouilles de préparation au combat et des missions d’exercices pratiques dans le détroit de Taïwan, suivi par le navire taïwanais Zheng He à 0,6 mille marin.

Les forces armées taïwanaises se sont mobilisées pour surveiller et suivre les forces chinoises, et le ministère de la Défense a publié vendredi des photos de F-16, armés de missiles, patrouillant dans le ciel.

Le ministère a déclaré qu’il avait détecté 49 avions militaires chinois, 19 bateaux de la marine et sept navires des garde-côtes chinois. Parmi les avions, 28 ont franchi la ligne médiane du détroit, qui servait autrefois de frontière non officielle bien que la Chine affirme ne pas la reconnaître.

Un porte-parole de la 7e flotte de la marine américaine a fait savoir que celle-ci prêtait attention à « toutes les activités » dans la zone Indo-Pacifique et prenait « très au sérieux » sa responsabilité de dissuasion de toute agression dans la région.

Taïwan et les États-Unis n’entretiennent aucune relation diplomatique officielle mais Washington a pour stratégie de doter l’île des moyens de se défendre seule, même s’il s’est engagé à l’appuyer en cas d’attaque chinoise

Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.

(Bernard Orr et Yimou Lee, rédigé par Ben Blanchard et Antoni Slodkowski ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4N07Q-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.