Kyiv dit ne pas vouloir occuper de territoire russe mais « compliquer » les opérations de Moscou
KYIV (Reuters) – Le gouvernement ukrainien a déclaré mardi que l’attaque transfrontalière menée dans la région russe de Koursk, la plus importante percée de l’armée ukrainienne depuis le début de la guerre en février 2022, empêcherait Moscou d’envoyer des troupes supplémentaires sur les lignes de front dans l’Est ukrainien.
Kyiv, qui revendique le contrôle d’une zone de 1.000 kilomètres carré dans le cadre de l’opération transfrontalière surprise lancée la semaine dernière dans la région de Koursk, dit n’avoir aucune volonté d’occuper le territoire russe.
Au cours des vingt-quatre dernières heures, les troupes ukrainiennes ont effectué une progression de 40 kilomètres carré, selon l’état-major de l’armée.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré séparément dans la journée que l’armée ukrainienne contrôlait désormais 74 colonies dans la région de Koursk.
« Contrairement à la Russie, l’Ukraine n’a pas besoin de la propriété d’autrui. L’Ukraine n’est pas intéressé par la prise de territoire dans la région de Koursk », a déclaré un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« Nous voulons protéger la vie de notre population (…) L’opération aide sur les lignes de front parce qu’elle ne permet pas à la Russie de transférer des unités supplémentaires dans la région (ukrainienne) de Donetsk, compliquant sa logistique militaire », a ajouté Heorhi Tykhy.
Volodimir Zelensky a déclaré par le passé que l’armée ukrainienne a pris le contrôle de zones dans la région de Koursk utilisées par la Russie pour mener plus de 2.000 frappes transfrontalières contre l’Ukraine depuis juin.
Moscou tente depuis des mois de progresser en différents points de la région de Donetsk, profitant du surnombre de son armée face aux troupes ukrainiennes pour enregistrer des gains en direction de villes stratégiques, comme Pokrovsk, qui sert de pôle logistique à Kyiv.
L’armée ukrainienne a imposé mardi des restrictions sur les mouvements des civils dans une zone frontalière de 20 kilomètres dans le nord-est du pays, citant une « intensification des hostilités » et la présence de groupes russes de sabotage et de reconnaissance.
D’après le gouverneur intérimaire de la région de Koursk, l’armée ukrainienne contrôlait lundi 28 colonies après une incursion d’environ 12 kilomètres en territoire russe.
Si Moscou nie l’ampleur des gains revendiqués par Kyiv avec cette incursion, ces commentaires constituent un surprenant aveu public d’un revers pour la Russie depuis le lancement en février 2022 de ce qu’elle a présenté comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Kyiv et ses alliés dénoncent une invasion.
(Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.