Kyiv affirme avoir frappé les forces russes dans le sud de l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Tom Balmforth et Pavel Polityuk
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a lancé des attaques à la roquette longue portée contre les forces russes dans le sud du pays et a détruit un magasin de munitions, a déclaré l’armée ukrainienne mardi, alors que la Russie continue de pilonner l’est du pays.
La frappe sur Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, a fait 52 morts, a indiqué l’armée ukrainienne. Selon les autorités de la ville, installées par la Russie, au moins sept personnes ont été tuées et environ 70 blessées, a rapporté l’agence de presse russe TASS.
La frappe a eu lieu après que Washington a fourni à l’Ukraine des systèmes d’artillerie mobile Himars avancés, Kyiv affirmant que ses forces les utilisent avec une efficacité croissante.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les récits des combats.
Un responsable de l’administration locale soutenue par la Russie a déclaré que l’Ukraine avait utilisé des missiles Himars et détruit des entrepôts contenant du salpêtre, un composé chimique qui peut être utilisé pour fabriquer des engrais ou de la poudre à canon.
Le ministère ukrainien de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le type d’arme utilisé.
L’Ukraine se prépare aussi à une nouvelle offensive russe dans l’est du pays. Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a déclaré qu’il y avait un renforcement significatif des troupes russes, en particulier dans les zones de Bakhmut et de Siversky, et autour de Sloviansk et de Kramatorsk.
Toute la ligne de front de la région est constamment bombardée, les troupes russes tentant faire des percées mais elles sont repoussées, a-t-il ajouté.
Le bureau des droits de l’homme de l’Onu a déclaré mardi que 5.024 civils avaient été tués en Ukraine depuis le début de l’invasion, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé.
Le conflit a bloqué les exportations de céréales ukrainiennes, dont plus de 20 millions de tonnes sont bloquées dans les silos d’Odessa, un port clé de la mer Noire.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que des délégations militaires de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie rencontreraient des responsables de l’Onu à Istanbul mercredi pour discuter d’un éventuel accord visant à reprendre les exportations de céréales ukrainiennes en toute sécurité.
Alors que la Russie bloque les principaux ports ukrainiens de la mer Noire, le vice-ministre ukrainien des Infrastructures, Youri Vaskov, a déclaré que les expéditions de céréales via le Danube avaient augmenté avec la réouverture du canal Bystre, qui donne accès à de petits ports fluviaux intérieurs.
L’Ukraine s’attend à ce que les exportations mensuelles de céréales augmentent de 500.000 tonnes en conséquence, a déclaré Youri Vaskov. L’Ukraine négocie également avec la Roumanie et la Commission européenne pour augmenter les expéditions via le canal Sulina, a-t-il ajouté.
(Reportage Reuters, rédigé par Cynthia Osterman; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.