Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv affirme avoir frappé les forces russes dans le sud de l’Ukraine

par Tom Balmforth et Pavel Polityuk

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

KYIV (Reuters) – L’Ukraine a lancé des attaques à la roquette longue portée contre les forces russes dans le sud du pays et a détruit un magasin de munitions, a déclaré l’armée ukrainienne mardi, alors que la Russie continue de pilonner l’est du pays.

La frappe sur Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, a fait 52 morts, a indiqué l’armée ukrainienne. Selon les autorités de la ville, installées par la Russie, au moins sept personnes ont été tuées et environ 70 blessées, a rapporté l’agence de presse russe TASS.

La frappe a eu lieu après que Washington a fourni à l’Ukraine des systèmes d’artillerie mobile Himars avancés, Kyiv affirmant que ses forces les utilisent avec une efficacité croissante.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les récits des combats.

Un responsable de l’administration locale soutenue par la Russie a déclaré que l’Ukraine avait utilisé des missiles Himars et détruit des entrepôts contenant du salpêtre, un composé chimique qui peut être utilisé pour fabriquer des engrais ou de la poudre à canon.

Le ministère ukrainien de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le type d’arme utilisé.

L’Ukraine se prépare aussi à une nouvelle offensive russe dans l’est du pays. Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a déclaré qu’il y avait un renforcement significatif des troupes russes, en particulier dans les zones de Bakhmut et de Siversky, et autour de Sloviansk et de Kramatorsk.

Toute la ligne de front de la région est constamment bombardée, les troupes russes tentant faire des percées mais elles sont repoussées, a-t-il ajouté.

Le bureau des droits de l’homme de l’Onu a déclaré mardi que 5.024 civils avaient été tués en Ukraine depuis le début de l’invasion, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé.

Le conflit a bloqué les exportations de céréales ukrainiennes, dont plus de 20 millions de tonnes sont bloquées dans les silos d’Odessa, un port clé de la mer Noire.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que des délégations militaires de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie rencontreraient des responsables de l’Onu à Istanbul mercredi pour discuter d’un éventuel accord visant à reprendre les exportations de céréales ukrainiennes en toute sécurité.

Alors que la Russie bloque les principaux ports ukrainiens de la mer Noire, le vice-ministre ukrainien des Infrastructures, Youri Vaskov, a déclaré que les expéditions de céréales via le Danube avaient augmenté avec la réouverture du canal Bystre, qui donne accès à de petits ports fluviaux intérieurs.

L’Ukraine s’attend à ce que les exportations mensuelles de céréales augmentent de 500.000 tonnes en conséquence, a déclaré Youri Vaskov. L’Ukraine négocie également avec la Roumanie et la Commission européenne pour augmenter les expéditions via le canal Sulina, a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters, rédigé par Cynthia Osterman; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6C0DE-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.