Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO/Triathlon: La victoire de Beaugrand inaugure le grand plongeon dans la Seine

par Helen Reid

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – La victoire de la Française Cassandre Beaugrand a récompensé et validé mercredi le pari des organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 d’organiser les triathlons dans la Seine après des jours d’incertitude.

Le triathlon a commencé et s’est terminé sur le Pont Alexandre-III, au cœur de la capitale française, et a emmené les athlètes sur une partie des Champs-Élysées et devant plusieurs monuments parisiens, dont le musée d’Orsay.

Le triathlon masculin était initialement programmé mardi mais les résultats d’analyses de la qualité de l’eau du fleuve n’ayant pas été concluants, il a été reporté à mercredi matin, dans la foulée de la course féminine.

Les femmes ont commencé leur compétition à 8 heures, alors que la pluie de la nuit s’atténuait, et le triathlon a offert des images spectaculaires alors qu’elles nageaient dans la Seine avant de s’élancer à vélo et de courir dans le centre de Paris.

La bonne tenue des épreuves aura été un soulagement pour les équipes et les athlètes, ainsi que pour les autorités françaises et parisiennes qui avaient promis, en héritage des Jeux, de nettoyer la Seine pour la rendre baignable aux habitants.

« Nous avons réussi en quatre ans l’impossible depuis cent ans : la Seine est baignable », s’est félicité mercredi sur X le président de la République Emmanuel Macron.

Le pari n’a jamais été garanti, car la qualité de l’eau peut varier considérablement d’un jour à l’autre, les précipitations entraînant une augmentation des concentrations de bactéries responsables d’infections, telles que l’E. coli.

« Je n’ai aucun doute sur la qualité de la Seine, nous avons nagé dans des eaux pires », a déclaré Cassandre Beaugrand après sa victoire, ajoutant qu’il aurait été « honteux » de renoncer à la natation et d’organiser un duathlon, dernier recours des organisateurs si le fleuve s’était avéré trop sale.

Le Sud-Africain Jamie Riddle s’est montré moins diplomate au sujet de la qualité de l’eau. « Je vais sans aucun doute visiter les toilettes plus tard, j’ai avalé des litres et des litres d’eau, ça va être une fête d’après-course amusante », a-t-il déclaré aux journalistes.

FEU VERT

Les courses de mercredi ont reçu le feu vert malgré la pluie de la nuit.

Selon Paris 2024, les organisateurs ont pris leur décision sur la base d’analyses d’échantillons du fleuve prélevés la veille à 5 heures du matin et après des discussions avec des experts en météorologie.

Les autorités françaises ont dépensé 1,4 milliard d’euros de fonds publics dans des infrastructures d’assainissement pour contenir les eaux usées et minimiser les déversements dans le fleuve.

« On a gagné notre pari. Je n’ai jamais pensé qu’on n’y arriverait pas », a déclaré après le début du triathlon la maire de Paris Anne Hidalgo, qui s’était baignée dans la Seine deux semaines plus tôt.

(Reportage d’Helen Reid, reportage complémentaire de Vincent Daheron, rédaction d’Ingrid Melander, Peter Rutherford, Clare Fallon et Christian Radnedge, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6U0PH-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.