JO: Le refus par la France d’accréditer certains journalistes russes est « inacceptable », dit le Kremlin
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a jugé lundi inacceptable le refus de la France d’accréditer certains journalistes russes pour les Jeux olympiques de Paris, dont la cérémonie d’ouverture a lieu vendredi.
Le ministre sortant de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dans un entretien au Journal du Dimanche que les services français de sécurité avaient refusé plus de 4.000 demandes d’accréditation pour les JO par mesure de précaution en matière d’espionnage et de cybernétique.
Il a précisé que « moins d’une centaine » de personnes soupçonnées d’espionnage avaient notamment été écartées en provenance de Russie, de Biélorussie et d’autres pays.
Interrogé sur le rejet des demandes de journalistes russes, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a répondu lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes : « Nous considérons de telles décisions inacceptables. Nous croyons que de telles décisions portent atteinte à la liberté de la presse. »
« Et bien sûr, nous aimerions entendre une réaction à de telles décisions de la part des organisations de défense des droits humains pertinentes, de la part des organisations attachées à la préservation de tous les fondements et principes de la liberté de la presse », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Dmitry Antonov, version française Bertrand Boucey, édité par)