Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: Le budget adopté, Netanyahu veut relancer sa réforme judiciaire

JERUSALEM (Reuters) – Le Parlement israélien a adopté mercredi le budget de l’Etat des deux prochaines années, offrant un répit au Premier ministre Benjamin Netanyahu qui s’est aussitôt dit prêt à relancer sa très contestée réforme de la justice.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Confronté à de gigantesques manifestations de rue qui ont ébranlé sa coalition gouvernementale, Benjamin Netanyahu s’est résigné au mois de mars à « suspendre » la réforme qui vise à limiter l’indépendance de la Cour suprême, le temps de trouver un « compromis » avec ses opposants.

Après le vote du budget 2023-2024 à la Knesset, par 64 voix contre 56, le Premier ministre a déclaré à la télévision que la réforme était « clairement » de retour à l’agenda. « Mais nous essayons de parvenir à un accord (avec l’opposition). J’espère que nous y parviendrons », a-t-il ajouté.

Doté d’un budget de 484 milliards de shekels (120 milliards d’euros) pour cette année et 514 milliards de shekels (€128 mds) pour l’an prochain, le gouvernement a pour autre priorité de lutter contre l’inflation qui a tari les investissements et réduit les perspectives de croissance économique.

L’adoption du budget n’a pas été chose aisée, suscitant des critiques jusqu’au sein de la coalition gouvernementale ancrée très à droite, en raison notamment de l’augmentation des financements accordés aux écoles et aux séminaires de la communauté ultra-orthodoxe.

Le chef de file de l’opposition et ancien Premier ministre centriste Yaïr Lapid a dénoncé une « rupture de contrat avec les citoyens israéliens que nous allons tous – et nos enfants et les enfants de nos enfants – devoir payer ».

Les opposants ont aussi critiqué les centaines de millions de shekels attribués aux colonies de peuplement juives en Cisjordanie occupée, qui vont selon eux à l’encontre des intérêts d’Israël.

(Reportage de Dan Williams, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4N0AR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.