Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Intel prévoit d’investir 80 milliards d’euros dans le secteur des puces en Europe

par Stephen Nellis et Victoria Waldersee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Intel Corp a annoncé mardi qu’il pourrait investir jusqu’à 80 milliards d’euros en Europe au cours des 10 prochaines années afin de développer les capacités de production de semi-conducteurs sur le continent, alors que les constructeurs automobiles sont confrontés à une pénurie mondiale les obligeant à mettre des usines d’assemblage à l’arrêt.

S’exprimant au salon de l’automobile de Munich, Pat Gelsinger, le directeur général du géant américain des puces, a déclaré que son groupe dévoilerait d’ici la fin de l’année l’emplacement de deux nouvelles grandes usines en Europe.

L’Allemagne et la France font figure de favorites mais la Pologne, où Intel est déjà présent, est aussi citée.

L’objectif est « un projet total de 80 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie qui serait un catalyseur pour le secteur des semi-conducteurs (…) un catalyseur pour l’ensemble du secteur technologique », a dit Pat Gelsinger.

Dans une interview à Politico en avril, lors d’un précédent déplacement en Europe au cours duquel il avait rencontré le commissaire européen Thierry Breton, le patron d’Intel avait réclamé une aide financière des pouvoirs publics européens pour ses investissements prévus sur le continent.

Le groupe américain, premier fabricant mondial de processeurs pour PC et centres de données, a exprimé en mars la volonté d’ouvrir ses usines à d’autres intervenants et Pat Gelsinger a déclaré mardi que les constructeurs automobiles pourraient utiliser son site de fabrication de semi-conducteurs en Irlande.

« Les voitures deviennent des ordinateurs avec des pneus. Vous avez besoin de nous et nous avons besoin de vous (…) L’objectif est de créer un centre d’innovation en Europe, pour l’Europe », a-t-il dit.

Pat Gelsinger a estimé que les puces représenteraient 20% du coût d’une voiture d’ici 2030, contre 4% en 2019.

(Reportage Stephen Nellis à San Francisco et Victoria Waldersee à Munich, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH860SP-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.