Grande-Bretagne: Rishi Sunak lance sa campagne pour succéder à Boris Johnson
LONDRES (Reuters) – L’ancien ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a lancé dès ce mardi sa campagne pour briguer le poste de Premier ministre alors que le parti conservateur est profondément divisé sur le choix du successeur de Boris Johnson.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Alors que la campagne tourne essentiellement autour des baisses d’impôts, Rishi Sunak a déclaré qu’il n’était pas concevable de promettre à la fois plus de dépenses publiques et des baisses d’impôts.
« Il n’est pas réaliste de promettre beaucoup plus de dépenses et moins d’impôts », a-t-il déclaré lors de son discours de début de campagne.
« Dès que nous aurons maîtrisé l’inflation, je réduirai les charges fiscales », a encore dit l’ancien chancelier de l’Echiquier, donné favori par les bookmakers.
Rishi Sunak a reçu mardi le soutien du vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, et du secrétaire d’Etat aux Transports, Grant Shapps, qui a renoncé à sa propre candidature.
Rishi Sunak, dont la démission la semaine dernière a contribué à pousser Boris Johnson vers la sortie après une série de scandales, entend s’efforcer de convaincre les conservateurs qu’il est le « sérieux » candidat dans le course pour succéder à Boris Johnson.
Lors qu’il était ministre des Finances, Rishi Sunak a mené la Grande-Bretagne sur la voie de la pression fiscale la plus lourde depuis les années 1950. Prenant le contre-pied de Rishi Sunak, les autres candidats à la succession de Boris Johnson ont tous déclaré qu’ils baisseraient immédiatement les impôts.
Tom Tugendhat, président de la commission des affaires étrangères de Westminster, va lui aussi lancer sa campagne, tout comme la députée tory Kemi Badenoch.
Selon une source au sein du parti travailliste, l’opposition va déposer dans la journée une motion de censure contre le gouvernement de Boris Johnson, qui devrait être débattue et soumise au vote mercredi. Mais celle-ci n’a pratiquement aucune chance d’être adoptée, les conservateurs n’ayant aucun intérêt à provoquer des élections législatives anticipées alors qu’ils disposent d’une très large majorité à Westminster.
Le Parti conservateur a fait savoir lundi que le nom du successeur de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur serait annoncé le 5 septembre, après un vote au sein du parti.
(Reportage Elizabeth Piper et Kylie MacLellan, version française Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.