Grande-Bretagne: Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Westminster
par Michael Holden et Kate Holton
LONDRES (Reuter) – Le roi Charles III, les princes William et Harry, et d’autres membres de la famille royale britannique se sont joints mercredi à une procession solennelle pour transférer la dépouille de la reine Elizabeth II du palais de Buckingham à celui de Westminster.
Une foule immense s’est rassemblée dans le centre de Londres pour assister au passage du cercueil la monarque, décédée jeudi à l’âge de 96 ans dans sa résidence d’été en Écosse après sept décennies sur le trône.
Après la mort de la souveraine, le cercueil royal a été transporté dimanche à Edimbourg puis en avion jusqu’à Londres mardi soir.
Posé sur un affût de canon, recouvert du drapeau royal et de la couronne impériale d’État, le cercueil a entamé une lente procession accompagnée de coups de canon et au son de la cloche de Big Ben jusqu’au palais de Westminster, où il sera exposé pendant quatre jours devant les Britanniques.
Le nouveau roi Charles III marchait juste derrière le corbillard avec Anne, Andrew et Edward, ses frères et soeur, suivis par les princes William et Harry, une scène rappelant le cortège funèbre de leur mère, la princesse Diana, il y a 25 ans dans le centre de Londres.
Il s’agissait également d’une démonstration symbolique d’unité, puisque William, désormais nouveau prince de Galles, et Harry, duc de Sussex, sont réputés en froid depuis quelques années.
« Nous assistons à quelque chose de très triste mais de très spécial », a déclaré Charlie Cooper, venu de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, pour assister à la cérémonie. « Cela fait partie de mon histoire, et de celle de millions d’autres personnes dans le monde ».
Kate, la femme de William et désormais princesse de Galles, et la femme de Harry, Meghan, voyagent en voiture, tout comme la femme de Charles, Camilla, la reine consort.
Après avoir atteint Westminster, le cercueil a été porté à l’intérieur par des soldats des Grenadier Guards et placé sur un catafalque. Une messe doit être célébrée par l’archevêque de Canterbury.
Les Britanniques pourront se recueillir devant la chapelle ardente d’Elizabeth II jusqu’au 19 septembre, le jour des funérailles.
Jusqu’à 750.000 personnes sont attendues dans le Parlement de Westminster pour rendre un dernier hommage à la souveraine.
Certains ont commencé à faire la queue mardi soir sous la pluie pour être parmi les premiers à passer devant le cercueil.
(Avec la contribution d’Alistair Smout, Farouq Suleiman, Aiden Nulty et Manuel Ausloos; version française Elena Vardon et Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


