Grande-Bretagne: La ministre Liz Truss s’engage à prendre des décisions difficiles
LONDRES (Reuters) – La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss lancera jeudi sa campagne à la succession de Boris Johnson à la tête du parti conservateur et du gouvernement britanniques, en s’engageant à prendre des décisions difficiles pour relancer la croissance économique.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Liz Truss est arrivée troisième du premier tour de scrutin organisé dans les rangs des élus conservateurs, derrière l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt.
« Je suis prête à devenir Première ministre. Je suis capable de diriger, de prendre des décisions difficiles et d’être à la hauteur de la situation », dira Liz Truss, selon des extraits de son discours diffusés par son équipe de campagne.
La ministre des Affaires étrangères promettra de soutenir les Britanniques à faire face à la hausse du coût de la vie en annulant l’augmentation des cotisations de sécurité sociale entrée en vigueur en avril, ainsi qu’en réduisant la charge fiscale des entreprises et en mettant en oeuvre des réformes économiques.
Le candidat qui obtiendra le moins de voix lors du scrutin de jeudi se verra éliminé. D’autres scrutins seront organisés parmi les conservateurs pour réduire le nombre de candidats potentiels, six à ce jour, à deux d’ici le 21 juillet.
Le nouveau chef du parti Conservateur sera alors choisi parmi ces deux candidats par les 200.000 membres du parti, et le vainqueur sera annoncé le 5 septembre.
(Reportage Kylie MacLellan; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.