Ghosn a pris le train dans sa fuite au départ de Tokyo
TOKYO (Reuters) – Carlos Ghosn a pris un train à grande vitesse pour se rendre à Osaka, peut-être en compagnie d’autres personnes, lors de sa rocambolesque fuite du Japon vers le Liban, rapporte lundi l’agence de presse japonaise Kyodo.
Sur des images de vidéosurveillance, on peut voir l’ancien président de Renault et de Nissan quitter son appartement de Tokyo le 29 décembre vers 14h30 (05h30 GMT) puis arriver quelques heures plus tard à la gare de Shinagawa, toujours dans la capitale japonaise, où il est monté dans un train à destination d’Osaka, selon Kyodo, qui cite une personne au fait du dossier.
L’ex-patron de l’alliance s’est ensuite rendu en voiture à l’aéroport du Kansai, dans la baie d’Osaka, où il a pris un jet privé à 23h10, poursuit l’agence. L’avion loué à une compagnie privée a gagné la Turquie.
Le régime de liberté sous caution imposé à Carlos Ghosn, qui possède les nationalités libanaise, brésilienne et française, lui interdisait de quitter le sol japonais dans l’attente de son procès pour malversations financières.
Sur BFM TV lundi, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré qu’à sa connaissance, Carlos Ghosn n’avait pas utilisé de documents de voyage français pour se rendre au Liban.
« Pour l’instant, il n’a pas demandé à venir en France. S’il vient en France, ce sera à la justice française d’étudier son cas mais, pour l’instant, cette question ne se pose pas », a ajouté Jean-Yves Le Drian.
MANDAT D’ARRÊT D’INTERPOL
Dans un communiqué publié le 31 décembre, peu après son arrivée au Liban, Carlos Ghosn dit avoir fui au Japon un système judiciaire « partial ».
Les enquêteurs tentent désormais de retracer son itinéraire exact et d’identifier d’éventuels complices, précise Kyodo.
La ministre japonaise de la Justice, Masako Mori, a déclaré lundi que rien, en théorie, n’empêchait Tokyo de demander que lui soit livré un suspect réfugié dans un pays avec lequel Tokyo n’a signé aucun accord d’extradition – c’est le cas du Liban.
Une telle requête devrait comporter une « garantie de réciprocité et du respect de la loi du pays partenaire », a ajouté Masako Mori, sans plus de précisions.
Le Liban a fait savoir qu’il avait reçu d’Interpol un mandat d’arrêt mais celui-ci a peu de chances d’aboutir à une extradition dans la mesure où, comme le souligne un haut responsable des forces de sécurité libanaise, le pays n’extrade jamais ses ressortissants.
Arrêté en novembre 2018 et accusé de malversations financières lorsqu’il était à la tête de Nissan, Carlos Ghosn dément ces charges.
(Kiyoshi Takenaka et Kevin Buckland, version française Simon Carraud et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.