Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

GB: Le Brexit coûtera 470 livres par an aux travailleurs britanniques, selon une étude

par David Milliken

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne devient une économie plus fermée en raison du Brexit, avec des implications dommageables à long terme pour la productivité et les salaires qui coûteront au travailleur moyen 470 livres (545.50 euros) en moins par an d’ici la fin de la décennie, selon une étude publiée mercredi.

Les nouvelles règles commerciales post-Brexit, entrées en vigueur en janvier 2021, n’ont pas entraîné une baisse persistante du commerce britannique avec l’Union européenne (UE), contrairement aux attentes antérieures de nombreux analystes.

« Le Brexit a plutôt eu un impact plus diffus en réduisant la compétitivité du Royaume-Uni et son ouverture au commerce avec un plus grand nombre de pays. Cela finira par réduire la productivité, ainsi que les salaires réels des travailleurs », a déclaré Sophie Hale, économiste à la Resolution Foundation.

En réponse, le gouvernement assure travailler sur une nouvelle législation pour stimuler la croissance, et affirme que le commerce avec l’UE est maintenant au-dessus des niveaux pré-pandémiques.

« Depuis que nous avons quitté l’Union européenne, nous saisissons de nouvelles opportunités pour améliorer la réglementation britannique pour les entreprises et les consommateurs grâce à des plans visant à renforcer la concurrence et à exploiter les nouvelles technologies », a indiqué un porte-parole.

La Grande-Bretagne n’est pas soumise aux droits de douane sur les exportations de marchandises vers l’UE, mais les obstacles réglementaires sont plus importants.

L’effet net de ces barrières réduirait la productivité de l’économie de 1,3% d’ici à 2030, sur la base d’une relation commerciale inchangée, ce qui se traduirait par une baisse de 1,8% en termes réels du salaire annuel de 470 livres par travailleur, selon l’étude.

L’impact sur certains secteurs sera beaucoup plus marqué. Le secteur britannique de la pêche devrait connaître une baisse de 30% en raison des difficultés à exporter vers les clients européens.

En revanche, même s’il sera plus difficile pour les services professionnels hautement réglementés tels que la finance, l’assurance et le droit de travailler avec des clients de l’UE, leur part dans l’économie britannique ne devrait baisser que de 0,3 point de pourcentage, à 20,2%.

(Reportage David Milliken, version française Alizée degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L0BS-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.