Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Nouvelles frappes aériennes et arrestations à l’hôpital Nasser de Khan Younès

par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell

LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) – Les forces israéliennes ont procédé à une centaine d’arrestations à l’hôpital Nasser de Khan Younès, le plus grand de la bande de Gaza, ont déclaré des responsables locaux et l’armée samedi, tandis que les frappes aériennes se poursuivent.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’armée, qui est entrée dans jeudi dans l’hôpital pour rechercher des combattants, dit y avoir trouvé des armes et tué des hommes armés près de l’établissement de santé.

« Les forces d’occupation ont arrêté un grand nombre de membres du personnel médical à l’intérieur du complexe Nasser, qu’elles ont transformé en base militaire », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al-Qidra.

Le Hamas a nié les accusations selon lesquelles ses combattants utilisent des installations médicales pour se couvrir. Au moins deux otages israéliens libérés ont déclaré avoir été détenus à Nasser.

Environ 10.000 personnes ont cherché refuge à l’hôpital en début de semaine, mais beaucoup ont quitté les lieux soit en prévision du raid israélien, soit en raison des ordres d’évacuation, a ajouté le ministère de la Santé de Gaza.

Plus au sud, à Rafah, où plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont trouvé refuge, le froid hivernal s’est ajouté à des conditions déjà désastreuses.

Le projet de prise d’assaut de Rafah a suscité l’inquiétude de la communauté internationale, qui craint qu’une telle action n’aggrave considérablement la crise humanitaire à Gaza.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a reproché à Israël l’absence de progrès dans la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, a rapporté le mouvement dans un communiqué samedi.

Ismaïl Haniyeh a ajouté que le Hamas n’accepterait rien de moins qu’une cessation complète des hostilités, le retrait israélien de Gaza et « la levée du siège injuste », ainsi que la libération des prisonniers palestiniens qui purgent de longues peines dans les prisons israéliennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une « victoire totale » sur le Hamas, mais il a ajouté mercredi qu’une certaine souplesse dans la position du groupe pourrait faire avancer les négociations en vue d’un accord sur la libération des otages.

L’offensive aérienne et terrestre d’Israël a dévasté une grande partie de la bande de Gaza et forcé la quasi-totalité de ses habitants à quitter leur domicile. Selon les autorités sanitaires palestiniennes, 28.858 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées depuis l’assaut du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts et 253 otages.

Au moins 83 personnes ont été tuées dans des frappes aériennes dans la bande de Gaza depuis vendredi, selon les autorités sanitaires, dont une personne samedi à Rafah, une zone qui borde l’Égypte et qu’Israël qualifie de dernier bastion du Hamas.

De l’autre côté de la frontière, les sirènes d’alerte aérienne avertissant de l’arrivée de roquettes ont retenti samedi dans la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire et Maayan Lubell à Jérusalem ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1G058-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON