Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Gaza: Le plan américain est imparfait mais Israël l’accepte -conseiller de Netanyahu

par Dan Williams

JERUSALEM (Reuters) – Un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche que l’Etat hébreux avait accepté l’accord-cadre proposé par le président américain Joe Biden pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, tout en le décrivant comme imparfait et nécessitant encore du travail.

La proposition de Joe Biden est « un accord que nous avons accepté – ce n’est pas un bon accord – mais nous tenons beaucoup à ce que les otages soient libérés, tous », a déclaré Ophir Falk, principal conseiller en politique étrangère de Benjamin Netanyahu, dans une interview accordée au journal dominical britannique Sunday Times.

« Il y a beaucoup de détails à régler », a-t-il ajouté, précisant que les conditions israéliennes, notamment « la libération des otages et la destruction du Hamas comme organisation terroriste génocidaire », n’avaient pas changé.

Joe Biden a présenté vendredi un plan en trois phases prévoyant notamment un cessez-le-feu total de six semaines et le retrait des forces israéliennes des centres de population du territoire palestinien, ainsi que la libération des otages les plus vulnérables du Hamas.

Le président américain, soutien initial à l’offensive israélienne après l’attaque du Hamas du 7 octobre contre l’Etat hébreux, critique depuis peu Israël au regard du nombre élevé de victimes civiles liées à cette contre-attaque.

Le plan américain prévoit également que les parties concernées négocient par la suite une cessation des hostilités de manière permanente. Cette étape semble signifier que le Hamas continuerait à jouer un rôle dans les accords négociés par l’Egypte et le Qatar, ce qui pourrait entrer en conflit avec la détermination d’Israël d’éradiquer le mouvement palestinien soutenu par l’Iran.

Le Hamas, qui ne donne aucun signe de vouloir se retirer de Gaza, affirme qu’il ne libérera les otages qu’à condition que la guerre prenne fin de manière permanente.

Ophir Falk a réaffirmé la position de Benjamin Netanyahu selon laquelle « il n’y aura pas de cessez-le-feu permanent tant que tous les objectifs (d’Israël) n’auront pas été atteints ».

Au sein du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu est actuellement sous pression, deux partenaires d’extrême droite ayant menacé de faire défection en cas de mise en oeuvre de la proposition américaine, qui selon eux, épargnerait le Hamas. Un partenaire centriste, l’ex-général Benny Gantz, souhaite, lui, que l’accord soit étudié.

Le Hamas a provisoirement salué l’initiative de Joe Biden.

« Le discours de Joe Biden contient des idées positives, mais nous voulons qu’il se concrétise dans le cadre d’un accord global qui réponde à nos exigences », a déclaré samedi Osama Hamdan, un haut responsable du Hamas, cité par la chaîne de télévision Al Jazeera.

Le Hamas réclame une garantie de la fin de l’offensive à Gaza, un retrait de toutes les forces dites d’invasion, une libre circulation des Palestiniens et une aide à la reconstruction.

Les responsables israéliens ont rejeté cette demande, estimant qu’il s’agissait d’un véritable retour à la situation qui prévalait avant le 7 octobre, lorsque le Hamas, déterminé à détruire Israël, dirigeait Gaza.

D’après les autorités israéliennes, 1.200 personnes ont été tuées et plus de 250 autres enlevées par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.

Plus de 36.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début du siège total décrété en réponse par Israël, selon les autorités sanitaires locales, et les Nations unies ont indiqué que la famine menaçait plus d’un million de personnes dans l’enclave palestinienne.

Israël affirme que 290 de ses soldats sont morts dans les combats à Gaza.

(Avec la contribution d’Ali Sawafta; rédigé par Dan Williams; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5103J-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.