Gaza: Le Conseil de sécurité de l’Onu appelle à des pauses humanitaires
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé mercredi une résolution appelant à des pauses urgentes et prolongées dans les combats dans la bande de Gaza, cela pendant « un nombre de jours suffisant », afin de permettre l’acheminement d’aides humanitaires dans l’enclave assiégée par l’armée israélienne.
Ce vote met fin à une impasse entre les 15 membres du Conseil, après l’échec de quatre projets de résolution présentés le mois dernier, pour adopter un texte appelant aussi à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages détenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre.
Les Etats-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne, qui disposent d’un droit de veto en tant que membres permanents du Conseil, se sont abstenus lors du vote sur le projet de résolution soumis par Malte. Les 12 autres membres ont voté en faveur.
Une tentative de dernière minute de la Russie pour modifier le texte, afin d’inclure un appel à une trêve humanitaire immédiate devant mener à un cessez-le-feu, a échoué.
L’impasse constatée ces dernières semaines au Conseil de sécurité était principalement liée à la rhétorique s’agissant des combats – appeler à une pause ou à un cessez-le-feu, alors qu’une pause est traditionnellement considérée comme moins formelle et plus courte qu’un cessez-le-feu. Washington a soutenu le principe de pauses, alors que Moscou a poussé pour un cessez-le-feu.
Par ailleurs, le texte approuvé mercredi ne condamne pas les agissements du Hamas, un point de contentieux pour les Etats-Unis, allié de longue date d’Israël, et la Grande-Bretagne.
Le Conseil de sécurité appelle dans le document à « des pauses humanitaires urgentes et prolongées, et à des couloirs à travers la bande de Gaza, pour un nombre suffisant de jours pour permettre (…) un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave ».
La résolution demande aussi le respect du droit international, en particulier pour la protection des civils dont les enfants. Elle appelle toutes les parties prenantes à ne pas priver les civils de Gaza des services essentiels et de l’aide humanitaire nécessaire à leur survie.
Deux textes présentés le mois dernier par la Russie ont échoué à obtenir un nombre de soutiens suffisant. Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution rédigé par le Brésil, tandis que la Russie et la Chine ont mis leur veto à un texte américain.
Face à cette impasse au Conseil de sécurité, l’Assemblée générale de l’Onu a approuvé le 28 octobre un texte soumis par des pays arabes appelant à une trêve humanitaire immédiate et à un accès sans entrave de l’aide dans la bande de Gaza.
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

