Gallimard arrête la commercialisation du journal de Matzneff
PARIS (Reuters) – Gallimard a annoncé mardi l’arrêt de la commercialisation du journal de Gabriel Matzneff, mis en cause par un ouvrage qui a fait remonter à la surface des accusations de pédocriminalité et soulevé une onde de choc dans le monde de l’édition française.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête vendredi dernier, au lendemain de la parution du « Consentement » (Grasset), un livre autobiographique de l’éditrice Vanessa Springora relatant la relation qu’elle a entretenue à l’adolescence avec l’écrivain, alors âgé de 50 ans.
L’Express a publié jeudi dernier, sur son site internet, une tribune de l’écrivain, âgé de 83 ans, qui affirme avoir vécu un « exceptionnel amour » avec Vanessa Springora et ne pas se reconnaître dans « l’affreux portrait » dressé de lui.
Gabriel Matzneff n’a fait aucun commentaire sur l’ouverture de l’enquête du parquet.
« A l’heure où le parquet de Paris ouvre une enquête pour viol sur mineur (…) les éditions Gallimard qui ont publié son journal depuis 1990 ont décidé d’en interrompre la commercialisation », écrit la maison dans un communiqué.
« La souffrance exprimée par Madame Vanessa Springora dans ‘Le Consentement’, fait entendre une parole dont la force justifie cette mesure exceptionnelle », ajoute-t-elle.
Dans son récit, Vanessa Springora, désormais âgée de 47 ans, dépeint celui qu’elle nomme « G. » en prédateur multipliant les relations avec de très jeunes filles.
L’allusion à Gabriel Matzneff, qui a fait état de ses agissements dans ses propres ouvrages, est transparente, d’autant que Vanessa Springora le nomme dans une interview au Parisien parue la semaine dernière.
Avant même sa parution, « Le Consentement » a ébranlé toute l’édition française, qui a longtemps accordé à Gabriel Matzneff les honneurs dus aux grands écrivains – le prix Renaudot de l’essai en 2013, notamment – sans jamais, ou presque, questionner ses pratiques.
L’affaire a rejailli sur de nombreuses personnalités influentes du monde de la littérature, accusées d’avoir complaisamment fermé les yeux.
(Simon Carraud, édité par Christian Lowe et Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
