Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fusillade en Finlande-Un enfant tué, le suspect âgé de 12 ans arrêté

par Essi Lehto

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HELSINKI (Reuters) – Un enfant de 12 ans a été tué et deux autres ont été blessés mardi au cours d’une fusillade dans une école de Vantaa, ville de la périphérie d’Helsinki, a déclaré la police finlandaise, qui ajoute que le suspect, également âgé de 12 ans, a été appréhendé et a avoué être l’auteur de l’attaque.

Les blessés, tous âgés de 12 ans, ont été transportés à l’hôpital, où un élève a succombé, a déclaré un porte-parole de la police à Reuters.

Le suspect a été arrêté dans la banlieue de Siltamaki, a déclaré la police qui ne fait pas état d’autres suspects.

Le motif n’est pas encore établi, a précisé la police.

Aucune information n’a filtré sur l’identité des enfants impliqués ni sur l’état de santé des deux élèves toujours hospitalisés.

La police a précisé que toutes les personnes impliquées dans la fusillade étaient de nationalité finlandaise.

« Le danger immédiat est écarté », a déclaré à Reuters le directeur de l’école, qui n’a pas souhaité faire d’autres commentaires sur l’incident.

Anja Hietamies, mère d’une élève de 11 ans, a déclaré à Reuters avoir reçu un message de sa fille après la fusillade.

« Elle dit qu’elle était dans le noir, barricadée dans sa salle de classe, sans la permission de parler au téléphone mais elle pouvait envoyer des messages », a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a qualifié la fusillade de choquante.

« Mes pensées sont avec les victimes, leurs proches et tous les élèves et l’équipe pédagogique », a-t-il écrit sur la plateforme X.

En 2007, Pekka-Eric Auvinen avait tué six étudiants et le principal d’une école d’infirmiers avant de retourner l’arme contre lui près d’Helsinki.

Un an plus tard, Matti Saari tuait 10 personnes avant de se suicider en ouvrant le feu dans une école dans le nord-ouest du pays.

Plus de 1,5 million d’armes à feu sont en circulation dans un pays qui compte 430.000 détenteurs d’un port d’arme pour une population de 5,6 millions d’habitants.

(Reportage par Anne Kauranen à Helsinki et Stine Jacobsen à Copenhague; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK31099-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.