Fusillade en Finlande-Un enfant tué, le suspect âgé de 12 ans arrêté
par Essi Lehto
HELSINKI (Reuters) – Un enfant de 12 ans a été tué et deux autres ont été blessés mardi au cours d’une fusillade dans une école de Vantaa, ville de la périphérie d’Helsinki, a déclaré la police finlandaise, qui ajoute que le suspect, également âgé de 12 ans, a été appréhendé et a avoué être l’auteur de l’attaque.
Les blessés, tous âgés de 12 ans, ont été transportés à l’hôpital, où un élève a succombé, a déclaré un porte-parole de la police à Reuters.
Le suspect a été arrêté dans la banlieue de Siltamaki, a déclaré la police qui ne fait pas état d’autres suspects.
Le motif n’est pas encore établi, a précisé la police.
Aucune information n’a filtré sur l’identité des enfants impliqués ni sur l’état de santé des deux élèves toujours hospitalisés.
La police a précisé que toutes les personnes impliquées dans la fusillade étaient de nationalité finlandaise.
« Le danger immédiat est écarté », a déclaré à Reuters le directeur de l’école, qui n’a pas souhaité faire d’autres commentaires sur l’incident.
Anja Hietamies, mère d’une élève de 11 ans, a déclaré à Reuters avoir reçu un message de sa fille après la fusillade.
« Elle dit qu’elle était dans le noir, barricadée dans sa salle de classe, sans la permission de parler au téléphone mais elle pouvait envoyer des messages », a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a qualifié la fusillade de choquante.
« Mes pensées sont avec les victimes, leurs proches et tous les élèves et l’équipe pédagogique », a-t-il écrit sur la plateforme X.
En 2007, Pekka-Eric Auvinen avait tué six étudiants et le principal d’une école d’infirmiers avant de retourner l’arme contre lui près d’Helsinki.
Un an plus tard, Matti Saari tuait 10 personnes avant de se suicider en ouvrant le feu dans une école dans le nord-ouest du pays.
Plus de 1,5 million d’armes à feu sont en circulation dans un pays qui compte 430.000 détenteurs d’un port d’arme pour une population de 5,6 millions d’habitants.
(Reportage par Anne Kauranen à Helsinki et Stine Jacobsen à Copenhague; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

