France-Une taxe exceptionnelle sur les grands groupes envisagée – presse
PARIS (Reuters) -Un prélèvement exceptionnel de huit milliards d’euros sur les grands groupes et une taxe sur les rachats d’actions figurent parmi les mesures envisagées par le gouvernement français pour réduire les déficits publics, rapporte dimanche le quotidien Le Monde.
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier doit faire mardi sa déclaration de politique générale alors que la France doit faire adopter le budget 2025 au Parlement avant la fin de l’année.
Pour résorber un déficit public abyssal – attendu à plus de 6% du PIB en 2024 – parmi les projets examinés par l’exécutif ces derniers jours « figurent un prélèvement de huit milliards d’euros sur les grands groupes, une taxe sur les rachats d’actions et une stabilité de l’impôt sur le revenu », écrit Le Monde.
Le quotidien ajoute que le gouvernement n’exclut pas de présenter rapidement un projet de loi de finances rectificative, pour adopter des mesures fiscales applicables d’ici à la fin de l’année.
Une source proche du dossier a précisé à Reuters que les arbitrages gouvernementaux n’avaient pas encore été rendus. Matignon a refusé de faire un commentaire avant les déclarations de Michel Barnier mardi.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Gilles Guillaume et Ingrid Melander)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale