Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Une commission parlementaire décide de l’avenir de la loi immigration

PARIS (Reuters) – Une commission mixte paritaire (CMP) composée de députés et de sénateurs va tenter de trouver ce lundi soir le « compromis intelligent » demandé par Emmanuel Macron pour tenter de faire adopter la loi immigration, objet de joutes nourries depuis des mois dans toute la classe politique.

A partir de 17h00, les 14 parlementaires se retrouveront à l’Assemblée nationale pour étudier, article par article, le texte durci au Sénat, amendé en commission à l’Assemblée et que les députés ont renvoyé via une motion de rejet votée par toutes les oppositions au camp présidentiel, qui n’a pas la majorité absolue au Palais-Bourbon.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La composition de la CMP reflète les équilibres politiques à l’Assemblée nationale et au Sénat. A savoir : quatre députés du camp présidentiel, une des Républicains, un député du Rassemblement national et une de La France insoumise. Du côté du Sénat, trois LR, deux socialistes, un centriste et un macroniste seront autour de la table des négociations.

Si un compromis est trouvé, le projet de loi fera l’objet d’un vote dans chacune des deux chambres.

Si la CMP n’est « pas conclusive », le texte pourrait être abandonné.

Depuis le vote de la motion de rejet la semaine dernière, les tractations vont bon train sous la houlette de la Première ministre Elisabeth Borne et du ministre de l’Intérieur porteur du texte, Gérald Darmanin.

« Le gouvernement souhaite un accord avec le Sénat, avec les dirigeants des Républicains, pour un texte qui ne sera pas un texte parfait, mais qui sera un texte d’accord, et je pense que chacun doit faire un pas », a déclaré ce dernier dimanche sur BFM TV.

« Je pense que les Français ne comprendraient pas que la France soit l’une des seules démocraties à ne pas légiférer son immigration », a ajouté Gérald Darmanin.

Les Républicains, majoritaires au Sénat et dont les 62 députés peuvent faire basculer le vote à l’Assemblée, sont particulièrement consultés par l’exécutif, dont l’aile gauche refuse une version trop abrupte du texte censé durcir les conditions d’entrée des étrangers en France tout en favorisant l’intégration.

PAS DE RECOURS À L’ARTICLE 49.3

LR défend la version votée au Sénat, qui comprend notamment la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME), le rétablissement d’un délit de séjour irrégulier et des conditions drastiques de régularisation pour les sans-papiers employés dans des secteurs en mal de main d’oeuvre comme le bâtiment et la restauration.

« Nous n’accepterons ni marchandage ni saucissonnage », a déclaré au Figaro le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau.

Le Rassemblement national (RN) réclame un référendum sur le sujet.

« On est au coeur d’un texte qui va aggraver l’immigration dans notre société », a estimé dimanche sur LCI le président du RN, Jordan Bardella, opposé à toute régularisation de clandestins, qu’il qualifie de « prime à l’illégalité ».

La gauche tente aussi de faire entendre sa voix.

« La majorité doit se ressaisir et ne pas céder aux diktats des Républicains, ne pas servir les idées empruntées à l’extrême-droite », déclare le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Boris Vallaud, dans la Tribune Dimanche.

Le remplacement de l’AME pour les sans-papiers en Aide médicale d’urgence pourrait finalement faire l’objet d’un texte distinct examiné début 2024.

Un autre point de friction concerne la durée de résidence requise sur le sol français pour bénéficier des allocations familiales, que la droite veut fixer à cinq ans.

Vendredi devant la presse au Conseil européen de Bruxelles, Emmanuel Macron a plaidé pour qu’un « compromis intelligent » sur « un texte qui améliore notre fonctionnement commun et permette de mieux protéger les Français ».

Le président a justifié la décision de ne pas recourir au vote bloqué autorisé par l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte.

« Ce ne serait pas sérieux de passer un texte sensible en 49.3 alors que les oppositions ont tout fait pour qu’il n’y ait pas de débat. Vous voyez, j’essaie d’être cohérent, moi », a dit le chef de l’Etat.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBH05O-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON