France: Un homme interpellé à Toulouse après avoir déposé un engin explosif artisanal dans la cathédrale
PARIS (Reuters) – Un homme a été interpellé vendredi à Toulouse après avoir déposé un colis contenant un engin explosif artisanal dans la cathédrale Saint-Etienne, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« L’individu suspecté d’avoir déposé le colis s’apparentant à un engin explosif improvisé dans la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse a été interpellé », a fait savoir Gérald Darmanin sur Twitter.
Selon des sources policières, l’homme interpellé est âgé de 46 ans, n’est connu de la police que pour de petits délits et souffrirait de troubles psychologiques. Une source judiciaire a précisé qu’il n’avait jamais fait de prison.
Plusieurs médias, dont l’AFP et des quotidiens locaux, ont signalé que le colis piégé – qui a été rapidement neutralisé par les démineurs – renfermait un contenant avec de l’acide et d’autres produits chimiques mais n’était pas doté d’un système de mise à feu.
Selon une source syndicale policière, l’homme avait déposé ce colis devant l’autel de la cathédrale vers 09h00, pendant une messe, avant de prendre la fuite en courant.
(Reportage Alain Acco, Richard Lough et Dominique Vidalon, rédigé par Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

