Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Pic caniculaire ce lundi, situation « très compliquée » en Gironde

PARIS (Reuters) – La France va connaître ce lundi un « pic de chaleur extrême » sur sa façade ouest et des records de température devraient être battus dans de nombreuses régions, a prévenu lundi Météo France.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Quinze départements de la façade atlantique, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine et à l’Occitanie, sont toujours en « vigilance rouge canicule » et devraient être confrontés ce lundi à des températures atteignant voire dépassant 40°C.

« La chaleur s’accentue », a indiqué Météo France à l’occasion d’un point de situation à 16h05, avec 69 départements désormais placés en vigilance orange contre 51 dans la matinée.

« Ce lundi marque le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême: les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge. »

Météo France indique avoir relevé en milieu d’après-midi « de nombreux records absolus, égalés ou même battus », avec notamment 42,6 degrés à Biscarosse ou 40,7 degrés à Angers.

« Il faut noter qu’à cette heure des relevés, les températures maximales ne sont pas encore atteintes. »

En Gironde, département en vigilance rouge canicule et confronté depuis près d’une semaine à deux incendies ayant brûlé plus de 15.000 hectares de forêt, la situation reste difficile.

« Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée et le feu a progressé dans la nuit », a fait savoir la préfecture dans un point de situation publié lundi matin.

La situation, jugée « très compliquée » par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a contraint les autorités à procéder à des évacuations préventives.

Selon la préfète, quelque 16.000 personnes ont été évacuées sur le seule journée de lundi.

Près de 1.700 sapeurs-pompiers venus de toute la France, appuyés par six Canadair et trois avions Dash sont toujours mobilisés pour lutter contre ces deux incendies « hors-norme », a rappelé la préfecture.

La vague de chaleur qui sévit actuellement en Europe n’épargne pas les pays voisins, et la Grande-Bretagne devrait également connaître ce lundi un pic de chaleur sans précédent, avec des températures attendues au-delà de 40°C pour la première fois.

Dans la péninsule ibérique, l’agence de météorologie espagnole Aemet a placé en vigilance rouge canicule les provinces du Pays basque tandis qu’une large partie du pays est en vigilance orange ce lundi.

(Rédigé par Myriam Rivet et Matthieu Protard, édité par Kate Entringer et Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6H0DM-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.