France: Nuñez succède à Lallement en tant que préfet de police de Paris
PARIS (Reuters) – Laurent Nuñez, ex-secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, a été nommé préfet de police de Paris, poste auquel il succède à Didier Lallement, a annoncé mercredi Gérald Darmanin sur Twitter.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Le président de la République, sur ma proposition, a nommé Laurent Nuñez Préfet de Police », annonce le ministre de l’Intérieur, en saluant « le choix d’un homme d’expérience ».
Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) depuis 2020 – un poste directement rattaché à l’Elysée – Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement, qui dirigeait la préfecture de police de Paris depuis mars 2019.
Nommé en pleine crise des « Gilets jaunes », Didier Lallement a été régulièrement critiqué en raison de ses méthodes de maintien de l’ordre ou de certaines déclarations contestées.
Mis en difficulté par la gestion défaillante de la sécurité autour du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions de football entre Liverpool et le Real Madrid le 28 mai dernier, il avait reconnu « un échec » début juin lors d’une audition au Sénat et « assum(é) en totalité la responsabilité » des incidents.
Didier Lallement a atteint la limite d’âge de 65 ans dans le corps préfectoral en août dernier mais son mandat avait été prolongé de deux ans par une disposition dérogatoire.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.