France: Macron veut un « Conseil national de la refondation » après les législatives
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a annoncé dans un entretien à plusieurs titres de la presse régionale diffusé vendredi qu’il voulait réunir un « Conseil national de la refondation » après les élections législatives afin de rassembler la France autour des priorités qu’il a érigées durant la campagne présidentielle.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« J’ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l’indépendance (industrielle, militaire, alimentaire…), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l’égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle », dit le chef de l’Etat dans cet entretien.
« Pour les atteindre, je veux réunir un Conseil national de la refondation, avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort. Il faut rassembler la Nation autour de ces priorités », poursuit-il.
« Ce conseil, que je lancerai moi-même, sera enclenché dès après les législatives. Je souhaite que la Première Ministre et son gouvernement puissent le faire vivre. »
(Rédigé par Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.