L’Etat condamné à « réparer le préjudice écologique » d’ici fin 2022
Le tribunal administratif de Paris a donné jeudi jusqu’à la fin 2022 au gouvernement français pour prendre des mesures afin de réparer le « préjudice écologique » causé par le non-respect de ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique, donnant ainsi raison aux organisations non-gouvernementales (ONG) à l’origine de la procédure.
Cette décision de justice marque une nouvelle étape de la campagne dite de « l’affaire du siècle », lancée en mars 2019 par la plainte de quatre ONG ((Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme, Notre affaire à tous) après une pétition qui avait recueilli 2,3 millions de signatures.
« Il est enjoint au Premier ministre et aux ministres compétents de prendre toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique et prévenir l’aggravation des dommages » liés aux émissions de gaz à effet de serre qu’a engendrées le non-respect des engagements pris par l’Etat, précise le jugement.
« La réparation du préjudice devra être au 31 décembre 2022, au plus tard. »
Le tribunal chiffre à 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) les émissions concernées, quatre fois le chiffre avancé par les plaignants.
« Cette réduction s’ajoute à la réduction de 13 mégatonnes de CO2 prévues dans le budget carbone de 2022 par rapport à celui de 2021, c’est à dire que l’Etat va devoir doubler son objectif de réduction en 2022 », a expliqué Cécilia Rinaudo, coordinatrice de Notre affaire à tous, lors d’une conférence de presse en ligne.
Le tribunal n’a toutefois pas précisé la nature des mesures à prendre et n’a prononcé aucune sanction financière alors que les ONG réclamaient une astreinte de plus de 78,5 millions d’euros par semestre de retard dans la mise en oeuvre des mesures jugées nécessaires.
APPEL AUX CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE
« La justice a tranché et elle nous a donné raison », s’est néanmoins félicitée Cécilia Rinaudo. « À partir de maintenant, les gouvernements successifs vont devoir prouver au tribunal l’efficacité de leur politique climatique. »
« Cette obligation, elle concerne aussi les gouvernements à venir et notamment le ou la prochaine locataire de l’Elysée. »
Les ONG plaignantes ont appelé dans la foulée l’ensemble des candidats à la présidentielle à démontrer « preuves à l’appui, chiffres à l’appui, comment ils et elles comptent respecter les engagements climatiques de la France ».
Le gouvernement n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur le jugement du tribunal administratif.
Il peut faire appel de la décision rendue jeudi mais cet appel ne serait pas suspensif, a précisé Clément Capdebos, l’un des avocats des ONG.
En février, le tribunal administratif avait déjà jugé l’Etat coupable de « carences fautives » et l’avait condamné à verser un euro symbolique aux ONG. Ces dernières lui avaient alors demandé d’ordonner des mesures concrètes.
De son côté, le Conseil d’Etat a demandé en juillet au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires avant le 31 mars 2022 afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, un engagement issu de l’Accord de Paris sur le climat.
(Reportage Marc Angrand, avec Geert de Clecq et Matthieu Protard, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
