Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

France : Le trafic ferroviaire très perturbé après des « actes de malveillance »

PARIS (Reuters) – Le trafic ferroviaire était très perturbé en France vendredi, jour de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, à la suite d' »actes de malveillance concomitants », selon la SNCF, contre plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) sur les axes Atlantique, Nord et Est.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et des membres du gouvernement ont dénoncé une « attaque » contre la France et les JO, dont la cérémonie d’ouverture doit débuter à 19h30 (17h30 GMT) à Paris.

« On peut penser que l’attaque a été préméditée, calculée et coordonnée. Je pense qu’il y a vraiment une intention de nuire et nuire gravement », a dit Jean-Pierre Farandou à des journalistes, à la gare Montparnasse, à Paris.

Evoquant une « attaque massive visant à paralyser le réseau des lignes à grande vitesse », SNCF Voyageurs annonce qu' »un grand nombre de trains » sont détournés ou supprimés en ce jour très chargé, sur les routes et le réseau ferré, de départs en vacances.

La SNCF précise informer les passagers concernés de ces annulations et recommande à « tous les voyageurs » de reporter leur voyage et de ne pas se rendre dans les gares, où la confusion règne.

Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a dit que 250.000 passagers seraient affectés ce vendredi, 800.000 durant le week-end. La situation devrait durer « au moins tout le week-end ».

« JOUER CONTRE LES JEUX »

« Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations », explique le groupe dans un communiqué. Le sabotage aurait été détecté par les systèmes techniques « autour de 04h00 du matin », selon le PDG.

« Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. »

Un acte de malveillance visant la LGV Sud-Est a en revanche été « déjoué », selon la SNCF.

Cinq départements – Meuse, Meurthe-et-Moselle, Yonne, Eure-et-Loir et Pas-de-Calais – sont touchés, selon une source proche du dossier, ajoutant qu’aucune interpellation n’a été réalisée à ce stade.

« Les lieux ont été choisis pour avoir les conséquences les plus lourdes », a souligné Jean-Pierre Farandou sur BFMTV, précisant que des bifurcations avaient été précisément visées (Courtalain en Eure-et-Loir, Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle, etc.)

« Il faut réparer câble par câble. C’est un travail très minutieux. (…) Tout cela prend du temps », a-t-il dit.

La ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a condamné ces actes, estimant sur BFMTV que c’était « jouer contre les Jeux »,

« On va évaluer les impacts pour aujourd’hui, pour les voyageurs, pour les athlètes pour ce week-end, le bon acheminement de toutes les délégations », a-t-elle déclaré.

« Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, c’est jouer contre son camp, c’est jouer contre son pays », a-t-elle ajouté.

« MOI J’AI ENVIE DE RENTRER CHEZ MOI »

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dénoncé une « volonté de déstabilisation de la France ».

« Quatre postes d’alimentation électriques ont été incendiés, c’est 250.000 voyageurs qui vont être impactés », a-t-elle précisé.

Sur BFMTV, Jean-Pierre Farandou, qui s’est rendu également gare de l’Est, a fustigé une « attaque contre la France ».

« Cela aurait dû être une fête. C’était aujourd’hui les grands départs, les départs en vacances, c’était aussi bien sûr l’ouverture des Jeux Olympiques avec aussi beaucoup de Français qui allaient monter à Paris (…) pour partager la joie des Jeux olympiques, tout ça c’est gâché ».

Sur les quais des gares parisiennes, de nombreux voyageurs étaient confrontés aux retards et annulations de trains et consultaient leur téléphone pour avoir de plus amples informations.

« Moi j’ai envie de rentrer chez moi, c’est vendredi. J’espère que les gens ne sont pas assez bêtes pour faire des actes de malveillance le jour de l’ouverture des Jeux olympiques », a dit à Reuters, Xavier Hiegel, 39 ans, qui patientait gare de l’Est.

Le trafic entre Paris et Lille est également perturbé, a annoncé Eurostar, qui rapporte plusieurs annulations.

« A cause d’actes malveillants coordonnés touchant les lignes à grande vitesse entre Paris et Lille, tous les trains à grande vitesse en provenance et à destination de Paris sont détournés vers la ligne classique vendredi 26 juillet. Cela étend le temps de trajet d’environ une heure et demie. »

Le trafic était aussi perturbé sur le réseau RATP en Île-de-France. Sur X, le compte du RER D a annoncé que les trains en direction du nord de la ligne ne desservaient pas la gare de Stade de France à la suite d’une panne.

(Rédigé par Zhifan Liu, avec Elizabeth Pineau, Juliette Jabkhiro, édité par Tangi Salaün et Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6P0AI-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6P0BO-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6P0C1-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6P0BP-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.