Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le ministère des Armées commande à Airbus 169 hélicoptères « Guépard »

PARIS (Reuters) – La ministre française des Armées, Florence Parly, a officialisé mercredi la commande à Airbus Helicopters de 169 hélicoptères interarmées légers « Guépard » qui remplaceront à partir de 2027 cinq types d’hélicoptères utilisés actuellement par l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cette commande prévue dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) était attendue depuis 2019 et avait été avancée à cette date à 2021 au lieu de 2022.

Elle représente au total un montant de 10 milliards d’euros, en comptant le développement et la livraison des appareils, la fourniture du système de soutien et de formation et la maintenance pendant dix ans, a précisé le ministère des Armées dans un communiqué.

Le « Guépard », programme lancé en 2017 par l’ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, est une version dérivée de l’hélicoptère civil H160 d’Airbus.

Il est conçu pour effectuer toutes sortes de missions – combat, renseignement, transport – et remplacer progressivement les appareils existants, dont certains sont en service depuis plus de quarante ans, comme l’a relevé Florence Parly sur Twitter.

Selon le ministère des Armées, la commande de ces Guépard permettra de sécuriser l’activité du site d’Airbus Helicopters de Marignane (Bouches-du-Rhône) pendant les quinze prochaines années et de pérenniser plus de 2.000 emplois en France.

(Reportage Matthieu Protard, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBL0R2-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.